Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: le réseau éducation collaboration innovation technologie (RÉCIT). RÉCIT est un réseau ayant pour objectif de développer les compétences des élèves via l’intégration des technologies en salle de classe. RÉCIT remplie son mandat en offrant des formations et un accompagnement aux enseignants dans leur apprentissage des technologies à […]
Élèves
Enseignants
Parents
Professionnels
Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: Lalilo , une application web conçue par et pour les enseignants qui permet de différencier l’enseignement de la lecture pour les élèves du premier et deuxième cycle du primaire de façon ludique ! Cette application couvre l’apprentissage de plusieurs aspects de la lecture: Code Compréhension Fluence Étude […]
Un outil de formation puissant qui peut-être utilisé de multiples façons et également un outil très souple qui offre la possibilité de concevoir une scénarisation profonde.
Conçu par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD),
Mots entrecroisés est un outil visant à favoriser l’apprentissage du vocabulaire chez les étudiants.
Le centre d’aide en anglais langue seconde du Cégep de Rimouski (le Cool-Aid Center) offre un service de tutorat par les pairs dans le but d'accompagner les étudiants éprouvant des difficultés.
Explorer avec vos étudiants les majuscules, les difficultés orthographiques, le genre des mots, les abréviations, les participes passés, etc...
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Élaborée par l'équipe du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l'Université du Québec, la plate-forme d'autoformation Enseigner à l'université propose une formule accessible et souple de contenus en lien avec la pédagogie universitaire.
Élèves
Enseignants
Parents
Cette ressource vise à outiller les intervenant·e·s scolaires afin de mieux soutenir les élèves lorsque le thème de la guerre s’invite à l’école. Cet aide-mémoire pratique est conçue pour favoriser le passage d’un ressenti individuel à une réflexion collective.
Favorisant des attitudes respectueuses ainsi que des pratiques efficaces et démocratiques, Dlibr génère des situations de participation dynamiques. Cette plateforme encourage les étudiants à rédiger des argumentaires, à lire ceux de leurs pairs et à construire des discussions raisonnées, appuyées et animées.
Voici un outil accessible, simple et efficace pour créer des quiz, des tests et du contenu interactif en ligne.