La Fabrique numérique est une boite à outils pédagogiques qui propose des activités numériques liées à 7 thématiques. Vous avez la liberté de sélectionner la thématique de votre choix. Chacune d’entre elles comprend des capsules vidéo théoriques, des activités ludiques et des capsules de modèles inspirants.
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
La plateforme de l’Organisation Internationale de la Francophonie Parlons français ! est destinée aux acteurs éducatifs et de la société civile engagés dans l’enseignement / apprentissage du français en contexte multilingue au sein de l’espace francophone.
Cet outil présente une série de pictogrammes culturellement signifiants développés en réponse à un besoin ciblé par le Projet Petapan de l’École des Quatre-Vents du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.
Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de TDAH en raison de manifestations
comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette
grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit
des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TDAH.
Le service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke propose une ressource pour dynamiser son cours en ligne.
Une équipe d’enseignante en orthopédagogie ainsi qu’une conseillère pédagogique en adaptation scolaire du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ont développé des outils gratuits pour l’enseignement explicite des graphies ainsi que pour des interventions rééducatives.
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Moi, j'enseigne! est un est service d'accompagnement de l'Ontario en français. On y retrouve des autoformations gratuites pour le personnel enseignant ainsi que plusieurs ressources.
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Fruit d’une initiative du CREMA, la matrice graduée du Référentiel québécois des compétences
du futur. présente chacune des compétences par degré de complexité. De plus, elle illustre
l’interdépendance entre les compétences dans des situations authentiques de travail au moyen de
constellations. Ces dernières ont pour visée de guider les employeurs, les formateurs et les travailleurs
dans le rehaussement de leurs compétences voire leur requalification en emploi.
Enseignants
Gestionnaires
L’intention de ce guide, créé par le Service national Inclusion et adaptation scolaire est de soutenir le personnel scolaire impliqué dans le choix et la production de ressources éducatives numériques accessibles (RENA) remises aux élèves.
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Le projet de la loi 23 (PL23) propose des changements majeurs dans le système d’éducation québécois. Cinquante personnes professeures-chercheuses en sciences de l’éducation en provenance de 10 universités québécoises se sont rassemblées dans un ouvrage afin de débattre publiquement des inquiétudes et des réserves en lien avec le PL23 et la création de l’Institut national d'excellence en éducation (INEE). Plusieurs propositions sont également présentes dans les textes.