Les compétences socioémotionnelles

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 29 Mai 2024

Source de l’image : Shutterstock

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources Web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Le RIRE vous propose un dossier thématique sur le sujet des compétences socioémotionnelles formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des compétences socioémotionnelles. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Voici déjà quelques articles disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.

Articles

Compétences émotionnelles : pourquoi et comment les enseigner?

Cet article s’appuie sur le rapport de l’Education Endowment Foundation, Improving Social and Emotional Learning in Primary Schools: Guidance Report, et propose des pistes d’action pour les enseignants et les parents qui désirent développer les compétences émotionnelles des enfants.

Voir l’article

Améliorer les relations humaines grâce à la zoothérapie

La zoothérapie a pour but de solliciter la relation à l’animal pour apporter des réponses à des besoins humains. Elle part du postulat que la mécanique à l’œuvre dans les relations entre les humains et les animaux est la même que dans le rapport des humains entre eux.

Voir l’article

Comment l’autocompassion favorise-t-elle la motivation scolaire et le bien-être émotionnel?

Cet article aborde le sujet de l’autocompassion comme stratégie pour développer la motivation et le bien-être émotionnel chez les élèves.

Voir l’article

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

Les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire.

Voir l’article

Ressources

La roue du bien-être

La roue du bien-être de Jeunesse, J’écoute est un outil à l’intention des jeunes et des adolescents. Elle permet aux jeunes d’avoir une vue d’ensemble des différentes sphères de leur vie.

Voir l’article

ÉKIP : Des activités pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes.

Le site offre des activités clés en main pour favoriser l’estime de soi, les habiletés sociales, les saines habitudes de vie et la création de milieux de vie sains et sécuritaires pour les jeunes. Les activités vous permettront d’intervenir auprès des jeunes tout au long de leur cheminement scolaire. Et ce, en développant des compétences telles que l’engagement social, la gestion des émotions, du stress et des influences sociales, la demande d’aide, la connaissance de soi et les choix éclairés en matière d’habitudes de vie.

Voir l’article

ChallengeU : Plateforme sociale pour créer et partager des activités d’apprentissage

Une plateforme sociale conçue pour créer et partager des activités d’apprentissage interactives. Faites-les apprendre dans l’action : transformez une idée en activité d’apprentissage, réutilisez une activité créée par la communauté, assignez-là à vos élèves ou mesurez le progrès et donner des rétroactions.

Voir l’article