Les compétences socio-émotionnelles

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 07 Juin 2022

Source de l’image: Shutterstock

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol des compétences socio-émotionnelles par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des compétences socio-émotionnelles. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Comment l’autocompassion favorise-t-elle la motivation scolaire et le bien-être émotionnel?

Cet article aborde le sujet de l’autocompassion comme stratégie pour développer la motivation et le bien-être émotionnel chez les élèves.

Voir l’article

Améliorer les relations humaines grâce à la zoothérapie

La zoothérapie a pour but de solliciter la relation à l’animal pour apporter des réponses à des besoins humains. Elle part du postulat que la mécanique à l’œuvre dans les relations entre les humains et les animaux est la même que dans le rapport des humains entre eux.

Voir l’article

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

Les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire.

Voir l’article

Compétences émotionnelles : pourquoi et comment les enseigner?

Cet article s’appuie sur le rapport de l’Education Endowment Foundation, Improving Social and Emotional Learning in Primary Schools: Guidance Report, et propose des pistes d’action pour les enseignants et les parents qui désirent développer les compétences émotionnelles des enfants.

Voir l’article

Ressources

La roue du bien-être

La roue du bien-être de Jeunesse, J’écoute est un outil à l’intention des jeunes et des adolescents. Elle permet aux jeunes d’avoir une vue d’ensemble des différentes sphères de leur vie.

Voir l’article