Les compétences du 21e siècle
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des compétences du 21e siècle en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des compétences du 21e siècle en éducation. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Ce dossier thématique présente les différentes réflexions entourant ce nouveau cadre de compétences globales et les façons de les intégrer dans l’enseignement.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Modifier les apprentissages au 21e siècle
En 2015, l’UNESCO a effectué trois études sur l’apprentissage au 21e siècle. Basée sur une revue exhaustive de la littérature scientifique, la première de ces études porte sur les raisons pour lesquelles une réforme de l’enseignement et du contenu enseigné serait souhaitable. Voici ce qu’on peut en retenir.
Voir l’articleIntégrer les compétences du 21e siècle dans l’enseignement des sciences et de la technologie
De nos jours, l’éducation a pour finalité de préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs dans une société en transformation. Pour ce faire, on vise le développement de différents types de compétences. Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou […]
Voir l’articleIntégrer la programmation créative à l’école
Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) abonde dans ce sens et son premier défi en témoigne : « préparer des jeunes différents à vivre dans un monde en changement ». Plusieurs estiment qu’on ne peut surmonter ce défi sans l’apprentissage de la littératie du 21e siècle : la programmation.
Voir l’articleQu’est-ce qu’un laboratoire créatif?
Un LC, c’est un environnement physique (fixe ou mobile) ou virtuel de création et de collaboration. Il peut être ouvert à la communauté, et les technologies numériques y sont souvent intégrées. De plus, le travail qu’on y fait, s’il peut être plus ou moins dirigé sur le plan pédagogique, vise l’apprentissage par la création (fabrication).
Voir l’articleLe Plan d’action numérique
Plusieurs professionnels de l’éducation ont travaillé à l’élaboration du Plan d’action numérique dont la vision est d’intégrer et d’exploiter de façon optimale le numérique pour favoriser la réussite éducative des élèves et leur permettre de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie.
Voir l’articleL’échec productif pour promouvoir la créativité en éducation
Cet article fait état des résultats auxquels sont arrivés les chercheursde l’EduSummIT2019 : l’importance de l’échec productif.
Voir l’articleLa résolution collaborative de problèmes : les données du PISA
La résolution collaborative de problèmes constitue une compétence prisée par les milieux professionnels, qui cherchent des gens en mesure de résoudre des problèmes complexes avec leurs collègues à l’ère de la robotisation des emplois. Toutefois, pour les élèves comme pour les professionnels, la collaboration reste un défi de taille, où l’équité, la créativité et les […]
Voir l’articleLes compétences du 21e siècle
Son texte met en lumière les différentes formes possibles de l’apprentissage dans une ère de mondialisation, de migration, de concurrence internationale et de nouveaux défis environnementaux et politiques.
Voir l’articleRessources
9 compétences essentielles
Dans cet espace Web, vous trouverez près de 700 ressources documentaires (textes, jeux, vidéos, présentations, etc.) dont 80% sont accessibles en ligne.
Voir l’articleGuide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle
« Ce guide d’activités a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. Les activités sont conçues pour développer cinq compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique. »
Voir l’articleFuturs Profs – Apprendre à enseigner autrement
Pour favoriser l’intégration des TIC par les futurs enseignants du collégial, le CCDMD et l’Université de Montréal ont conçu le projet de créer une communauté d’apprentissage et de pratique autour d’un site Web de formation portant sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées.
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