Les usages du numérique en éducation

Dossiers thématiques

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 07 Fév 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des utilisations du numérique en éducation dans le contexte québécois par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle. Ce dossier thématique est néanmoins particulier, car il puise son inspiration dans les récents événements portant sur le numérique pour faire état des débats sur le sujet. Ainsi, des articles et ressources de nos partenaires y sont aussi présents.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des utilisations du numérique en éducation dans le contexte québécois. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation

Une journée de réflexion sous le thème Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducationtenue le 3 octobre, a été l’occasion d’explorer cet enjeu dans la perspective des pratiques pédagogiques tel qu’elles sont menées au Québec. Cette activité était orchestrée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en collaboration avec le réseau PÉRISCOPE et avec le soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Ainsi, cette journée de réflexion a réuni des chercheurs locaux et internationaux ainsi que plusieurs acteurs du milieu de la pratique. L’objectif de cette activité était de réfléchir et de discuter afin d’identifier les dissensus présents dans les usages du numérique en éducation. Il s’agissait d’établir une base de discussion solide où non-dits, divergences d’opinions et problèmes sont reflétés pour ainsi dégager les questions qui nécessitent d’être approfondies par la recherche et les praticiens. Les participants ont été ainsi appelés à chercher collectivement des solutions aux problématiques relatives au numérique en éducation dans le contexte québécois.

Cette infographie réunit dans cette optique une vue d’ensemble sur les débats portant sur les usages du numérique en éducation.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Courants numériques et vents québécois : un aperçu

Cet article a pour objectif de faire état des réflexions qui ont eu lieu dans les différents groupes de travail composés de chercheurs et acteurs locaux ou internationaux qui ont questionné la part et la pertinence de certains usages du numérique en éducation au Québec.

Voir l’article

L’utilisation du numérique en éducation en 2019 : un état des lieux

L’EDUsummIT est une communauté globale de chercheurs, de décideurs politiques, et de praticiens dédiés à l’intégration efficace des technologies de l’information en éducation. Cela se concrétise entre autres par une promotion active des dernières découvertes scientifiques et par une invitation à en tenir compte dans les milieux de la pratique et en matière de gouvernance. […]

Voir l’article

Les différences générationnelles concernant l’utilisation pédagogique des technologies

Cette étude propose d’analyser les compétences technologiques de trois générations distinctes : les immigrants du numérique (1979 et moins), les prénatifs du numérique (1980 à 1989) et les natifs du numérique (1990 et plus).

Voir l’article

Développement professionnel et intégration des TIC : une question de motivation

Les chercheurs ont abordé la problématique sous l’angle de la motivation à l’égard du développement professionnel, en s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination. Selon cette théorie, trois principaux besoins déterminent la motivation d’un individu : le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale.

Voir l’article

L’enseignement de la lecture à l’ère numérique

Cet article présente les recommandations formulées par la chercheuse Nadine Lacelle, les cochercheurs Marie-Christine Beaudry, Sylvain Brehm et Monique Lebrun et leurs collaboratrices pour changer l’importance de la place accordée à la lecture numérique dans le programme scolaire québécois.

Voir l’article

Les TIC à l’école : enjeux et recommandations

Au printemps dernier, la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) a mis sur pied une Commission Jeunesse pour analyser la problématique éthique entourant l’utilisation des TIC à l’école.

Voir l’article

Ressources

Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

HAbiloMédia héberge ce programme pour appuyer les enseignants dans l’intégration de la littératie numérique en classe. Il donne accès aux enseignants à des ressources en classe gratuites sur la littératie numérique. 

Voir l’article

WikiMini

À la base, Wikimini peut être compris comme une encyclopédie vide dont les pages restent à rédiger. Les auteurs de cette encyclopédie sont les enfants.

Voir l’article

Le TNI au service de la communauté d’apprentissage

Ce site Web est destiné aux enseignantes et enseignants qui souhaitent utiliser le tableau numérique interactif (TNI) de manière optimale en classe. Capsules de formation Cette ressource est composée de capsules de formation qui proposent différentes utilisations du TNI en contexte de communauté d’apprentissage.

Voir l’article

L’e-carnet-maternelle

Cet outil permet de créer un carnet de suivi des apprentissages en maternelle conservant des traces très diverses (photos, vidéos, audio, texte, dessins).

Voir l’article