Le cellulaire à l’école et en classe

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 22 Déc 2021

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème du cellulaire à l’école et en classe par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos du cellulaire à l’école et en classe. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

À l’heure actuelle, une grande proportion des élèves possède un ou des appareils électroniques qu’ils apportent à l’école. Ils les utilisent pour se divertir, s’informer ou communiquer, mais les cellulaires peuvent devenir problématiques dans le milieu scolaire et c’est la raison pour laquelle une foule d’établissements interdisent formellement leur utilisation à l’école.

Cependant, un nombre croissant d’enseignants reconnaissent le potentiel qu’offrent ces technologies pour l’apprentissage des élèves. Les cellulaires et tous les autres appareils mobiles entrent donc dans les classes afin d’être utilisés à des fins pédagogiques. D’ailleurs, certains chercheurs voient des avantages à cette intégration des appareils mobiles, mais leur présence en classe soulève encore plusieurs questions.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Bannir le cellulaire à l’école?

Louis-Philippe Beland et Richard Murphy du Centre for economic performance ont investigué l’impact de l’interdiction des cellulaires à l’école sur les résultats scolaires des élèves.

Voir l’article

Textos à la rescousse

Il convient de se demander si les caractéristiques linguistiques des textos ont une influence sur les habiletés d’écriture des jeunes.

Voir l’article

Téléphone intelligent rime-t-il avec enfant intelligent?

Common Sense Media publiait un livre qui traite des impacts – bons comme mauvais – de la technologie mobile sur les enfants, les familles et à l’école.

Voir l’article

La messagerie texte bénéfique au développement de la littératie

L’utilisation croissante de la messagerie texte (SMS) par les jeunes préoccupe plusieurs parents et éducateurs.

Voir l’article

La gestion du cellulaire en salle de classe

Comment les enseignants doivent-ils réagir à la présence des ordinateurs et des cellulaires dans leur salle de classe? Bien que les technologies mobiles présentent de nombreux avantages, elles constituent une source de distraction, et ce, tant pour l’élève que pour l’enseignant.   Dans le cadre du 3e Colloque sur le soutien à la réussite de l’Université de […]

Voir l’article

Les technologies mobiles au service des enseignants

L’UNESCO a récemment publié un dossier sur l’apprentissage mobile où sont présentées les différentes possibilités qu’offrent les technologies mobiles.

Voir l’article

Ressources

L’école à l’ère du clic [Vidéo]

Des chercheurs ont réalisé une grande enquête pour évaluer l’utilisation des tablettes électroniques dans les salles de classe québécoises.

Voir l’article

Éducation textuelle

Le site propose des jeux, des quiz, des pages de discussion, des téléchargeables et d’autres outils attrayants pour sensibiliser les jeunes d’une manière attrayante et adaptée à leur âge.

Voir l’article

Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux

Ce guide a pour objectif principal de soutenir les enseignants dans l’utilisation pédagogique des médias sociaux.

Voir l’article

Gérer les médias : conseils à l’intention des parents à propos du retour à l’école

Cet article propose quelques directives pour aborder les questions relatives aux médias qui surgissent lorsque vos enfants se préparent à attacher leur sac à dos pour le retour en classe.

Voir l’article