L’aménagement de la classe
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’aménagement de la classe par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’aménagement de la classe. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Repenser la classe pour favoriser l’apprentissage
L’école est le bâtiment public que l’on fréquente le plus au cours d’une vie. C’est pourquoi il est fondamental de s’interroger sur l’aménagement de la classe et sur les liens que les espaces scolaires entretiennent avec la réussite éducative et l’innovation pédagogique, d’autant qu’une panoplie de chercheurs, d’enseignants et de parents n’adhère plus au modèle traditionnel de la classe.
L’introduction du numérique en classe a favorisé de nouveaux modèles qui mettent l’accent sur plus de flexibilité et sur plus de choix de positions pour apprendre et dont les résultats semblent positifs, notamment pour les élèves en difficulté : entre autres, amélioration de la concentration et bienfaits pour la santé (activité physique).
Certaines études soulignent même que l’aménagement des environnements scolaires a des effets sur la motivation et la réussite scolaire des élèves et qu’offrir des espaces adaptés permet d’améliorer leur engagement et leur bien-être à l’école.
Vous trouverez donc dans ce dossier thématique :
- des recherches sur l’aménagement de la classe
- des articles sur les impacts du design scolaire
- des comptes-rendus d’expériences
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
L’utilisation de l’ordinateur en classe contribue à la réussite scolaire
Un groupe de chercheurs de l’Université de Concordia a analysé 40 ans de données recueillies lors d’études sur l’impact des technologies en classe.
Voir l’articleLes vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive?
Il semblerait que ces vélos-bureaux aient des effets positifs sur le sujet sans diminuer ses performances à des tâches complexes.
Voir l’articleLe design d’une classe aurait un impact significatif sur le cheminement scolaire
Une étude indique que l’environnement d’une salle de classe peut influencer jusqu’à 25% le progrès académique d’un élève au cours d’une année scolaire.
Voir l’articleDécoration de la salle de classe : trop, c’est comme pas assez !
Dans le cadre de leur étude, 24 enfants de maternelle ont été placés dans des classes de laboratoire pour six cours de sciences sur des sujets qu’ils ne connaissaient pas. Trois cours ont été donnés dans une salle de classe abondamment décorée et trois autres cours ont été donnés dans une salle de classe non […]
Voir l’articleLiens externes :
Écoles et classes innovantes- 12 modèles pour un environnement d'apprentissage du 21e siècle
Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies
Repenser les espaces physiques d'apprentissage- orientations stratégiques et pédagogiques
Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l'attention des élèves
Quand l’école dit adieu aux pupitres
Les conditions d’efficacité des CLAAC et leurs effets sur la motivation et l’engagement
[Anglais] Voulez-vous que les enfants soient attentifs? Laissez-les debout