Le design d’une classe aurait un impact significatif sur le cheminement scolaire

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 18 Mar 2013
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Source de l’image : Flickr atelier PRO

Une étude pilote réalisée par l’Université de Salford, au Royaume-Uni, et une firme d’architectes, Nightingale Associates, indique que l’environnement d’une salle de classe peut influencer jusqu’à 25% le progrès académique d’un élève au cours d’une année scolaire.

 

 

Texte traduit et adapté de Study Proves Classroom Design Really Does Matter, publié par University of Salford, Manchester.

L’étude, répartie sur un an, a été réalisée dans sept écoles primaires de Blackpool LEA, au Royaume-Uni, où 34 salles de classe avec différents environnements d’apprentissage et groupes d’âge ont pris part. Deux paramètres de recherche ont été mis à épreuve. Le premier paramètre consistait à recueillir des données de 751 élèves, telles que l’âge, le sexe et le niveau de performance en mathématiques, en lecture et en écriture au début et à la fin de l’année scolaire. Le deuxième paramètre consistait à évaluer l’environnement holistique des salles de classe en tenant compte d’éléments de design différents tels que l’orientation de la classe, la lumière naturelle, le bruit, la température et la qualité de l’air. La combinaison de ces deux paramètres avait pour but d’identifier ce qui constitue un environnement d’apprentissage efficace.

Une augmentation de la performance a été constatée. Cette différence peut être directement attribuée aux paramètres de design et de construction de l’école. Par conséquent, les résultats indiquent que d’attribuer une salle de classe ayant un environnement médiocre peut affecter grandement le progrès d’un élève.

Photos des plus belles écoles publiques à travers le monde (HuffingtonPost)

L’étude démontre qu’une salle de classe joue donc un rôle important dans la performance des élèves. Ces résultats préliminaires permettront de soutenir les designers et les éducateurs en orientant les investissements concernant la construction des établissements scolaires là où il y aura le plus d’impact, que ce soit pour une nouvelle construction d’école ou pour des rénovations.

[Pour consulter l’article, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360132312002582]

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  • Je crois qu’une nuance, sinon une correction, s’impose par rapport au texte dans l’encadré. Si je comprends bien la version originale du résumé, on indique plutôt que «73% de la variation dans la performance des élèves serait directement attribuable aux facteurs liés à l’environnement du bâtiment et qui sont mesurés dans l’étude». Quant à la variation, il s’agit vraisemblablement du «jusqu’à 25%» mentionné au début du texte.

    Vincent Beaucher
    • Bonjour Monsieur Beaucher,

      Merci pour la correction. En effet, les deux statistiques portaient à confusion.

      Salutations cordiales,
      Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE
      Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
      418 658-2332, poste 29 – bruno.hubert@ctreq.qc.ca

      Bruno Hubert