Comment accompagner un jeune avec un TDAH?

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Mis à jour le 07 Fév 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’accompagnement des jeunes avec un TDAH par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Pour aider un jeune ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il existe plusieurs possibilités.

Ce dossier thématique, qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux jeunes présentant un TDAH, dresse un portrait des méthodes et stratégies pour mieux vivre avec cette situation.

Quelques faits…

  • On diagnostique davantage de garçons TDAH que de filles.
  • À ce jours, on tend à associer les causes de TDAH à des facteurs biologiques ou génétiques.
  • Les méthodes d’intervention auprès des jeunes présentant un TDAH ne font pas l’unanimité. Elles suscitent des débats dans le milieu scientifique et dans la société.

« Une approche multimodale – qui tient compte de tous les besoins du jeune et de sa famille et qui peut comprendre des modifications dans l’environnement de la classe, des rencontres familiales permettant de démystifier le trouble, des interventions sur le plan cognitif et comportemental et un entrainement aux habiletés sociales – devrait accompagner la médication lorsqu’elle est utilisée. » (Source)

Pour aider un jeune ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il existe plusieurs possibilités. Ce dossier thématique, qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux jeunes présentant un TDAH, dresse un portrait des méthodes et stratégies pour mieux vivre avec cette situation.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.

Articles

À l’école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces

Les mythes concernant les personnes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) circulent encore trop souvent.

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L’obtention d’une récompense immédiate agit comme les médicaments chez les personnes atteintes de TDAH

Le cerveau d’enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité répond aux récompenses immédiates de la même manière que les médicaments.

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TDAH : Congé de médication pendant l’été?

C’est le temps des vacances d’été! Mais pour un enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), congé d’école rime-t-il avec congé de médicaments? Les recommandations d’un pédiatre à ce sujet.

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L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH

Selon une étude, les enfants avec un TDAH qui feraient quelques minutes d’exercice avant un cours auraient de meilleurs résultats scolaires.

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Hyperactivité : se tortiller aide l’apprentissage

« Assis toi bien et concentre-toi! » Voilà ce que répètent désespérément depuis plusieurs décennies parents et enseignants frustrés aux enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Cette étude est susceptible de venir changer ce discours.

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Un logiciel pourrait aider à atténuer certains symptômes liés au TDAH

Un logiciel d’entraînement de la mémoire de travail a eu des impacts prometteurs sur les symptômes d’enfants atteints du TDAH.

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Ressources

Les enfants avec un TDAH et leur scolarité

Cette brochure propose plusieurs informations sur le TDAH à l’école, tels que : Définition du TDAH, Exemples pour repérer un enfant TDAH dans une classe, Aménagements possibles à mettre en place en classe et Forces des enfants TDAH.

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Enseigner aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage

Le présent document est destiné aux enseignants qui cherchent à favoriser la réussite des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou de comportement.

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