Résultats de recherche

Autoformation – Moi, j’enseigne!
Moi, j'enseigne! est un est service d'accompagnement de l'Ontario en français. On y retrouve des autoformations gratuites pour le personnel enseignant ainsi que plusieurs ressources. 
Le roman historique, une porte d’entrée vers une citoyenneté sensible et critique

Publié le 30 octobre 2023

Le roman historique est un genre littéraire qui suscite, dans l’enceinte scolaire et en dehors de celle-ci, un engouement populaire. On aime se plonger dans un récit qui offre, au présent, la possibilité de (res)sentir et de réfléchir le passé au contact de différents personnages fictifs, mais vraisemblables. Il forme un lieu textuel favorable à une enquête historico-littéraire pouvant non seulement faire paraître la littérature et l’histoire plus signifiantes et vivantes aux yeux des élèves, mais aussi faire (re)naître chez eux un désir d’investigation. Ce potentiel (trans)formateur se trouve d’ailleurs au cœur des travaux menés par Bélanger (2022) dont certains faits saillants, résultant d’une recherche design en éducation (McKenney et Reeves, 2019), sont ici présentés.
Microagressions en éducation : les comprendre pour mieux intervenir

Publié le 25 octobre 2023

Cet article entend définir ce qu’est une microagression, exposer ses effets sur les personnes qui les vivent et proposer des pistes d’action pour les enrayer. 
Orientation de mon jeune
« S’orienter », « trouver sa voie », « construire son projet professionnel », voilà des expressions intéressantes et qui peuvent sembler évidentes, mais qui n’en supposent pas moins des étapes, un cheminement, une progression tout au long des études secondaires.
Stratégies pour faciliter le retour au calme en classe

Publié le 23 octobre 2023

La gestion de classe fait certainement partie de la longue liste de défis auxquels doivent faire face les enseignantes et enseignants dans leur profession. À mesure que les personnes enseignantes gagnent en expérience, elles développent des techniques leur permettant d’intervenir efficacement en classe lors de périodes d’agitation en canalisant l’énergie des élèves plus turbulents. Cependant, en début d’année scolaire, et spécialement pour le personnel enseignant en insertion professionnelle, il peut s’avérer très utile de réfléchir aux pratiques de retour au calme qu’on souhaite appliquer selon les particularités de sa classe. Ce texte vous propose un survol de quelques stratégies de gestion du silence et de l’attention présentées dans l’article 34 façons de calmer une classe turbulente[anglais].
Besoins de soutien et pratiques collaboratives du personnel scolaire

Publié le 18 octobre 2023

Le rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire vise à comprendre la perception de besoins de soutien par rapport au soutien reçu de l’ensemble du personnel du Centre de services scolaire des Samares. Il cherche également à documenter la collaboration perçue et souhaitée par les membres du personnel scolaire ainsi qu’à décrire le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe des enseignantes et des enseignants. (Carpentier et al., 2023)
Quelles sont les attitudes du personnel enseignant québécois du primaire envers l’éducation des élèves doués ?

Publié le 16 octobre 2023

Plus le personnel enseignant se montre ouvert et positif envers les besoins des élèves à besoins particuliers, plus l’intégration de ces élèves a un potentiel succès. Qu’en est-il des attitudes des enseignants québécois à l’égard des élèves doués ? Cet article résume les résultats d’une étude portant sur les attitudes de 1 022 enseignants québécois du primaire (92,1 % de femmes) à l’égard des élèves doués et de leur éducation, basée sur des questionnaires remplis en ligne (Massé et al., 2022).
Zone pédagogique du Musée canadien de l’histoire
La Zone pédagogique contient des trousses thématiques basées sur les programmes scolaires. Ces trousses renferment des artéfacts de musée, des documents d’archives, des extraits vidéo et sonores ainsi que des suggestions d’activités.
Soutenir le développement de l’autodétermination des élèves
Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permet d’accéder à un outil de transfert de connaissances sur l’autodétermination des élèves destiné au personnel enseignant du primaire. Consultez l’outil pour en apprendre davantage sur cette thématique et pour découvrir des pistes d’actions concrètes afin de favoriser le développement de l’autodétermination de vos élèves.
Référentiel québécois des compétences du futur de la CPMT : Guide de présentation de la matrice graduée
Fruit d’une initiative du CREMA, la matrice graduée du Référentiel québécois des compétences du futur. présente chacune des compétences par degré de complexité. De plus, elle illustre l’interdépendance entre les compétences dans des situations authentiques de travail au moyen de constellations. Ces dernières ont pour visée de guider les employeurs, les formateurs et les travailleurs dans le rehaussement de leurs compétences voire leur requalification en emploi.
1 7 8 9 10 11 222