Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction
Si en tant qu’enseignant il est important de fournir des rétroactions de qualité aux élèves, il importe également de se pencher sur la façon dont les élèves reçoivent et utilisent ces rétroactions.
Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Winstone, Robert A. Nash, Michael Parker, and James Rowntree) ont procédé à une revue systématique de 195 recherches ayant fait l’objet de publications entre 1985 et 2014. Cette revue systématique leur a permis d’identifier les facteurs qui font en sorte que les élèves utilisent de façon active et engagée les rétroactions qu’ils reçoivent.
Pour être efficace, une rétroaction doit être utilisée. Or, l’engagement des apprenants à l’égard des rétroactions est souvent absent.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce manque d’engagement à l’égard des rétroactions reçues par les élèves. La rétroaction peut :
-
- ne pas être utile aux yeux de l’apprenant;
- ne pas être suffisamment détaillée ou individualisée;
- prendre une forme trop autoritaire;
- ne pas amener l’élève à mettre en œuvre des stratégies pour s’améliorer;
- être formulée dans un langage non compris par l’élève.
Différents types d’intervention
Une partie de la revue systématique des chercheurs britanniques porte sur les interventions identifiées comme étant efficaces afin de susciter une réception proactive des rétroactions de la part des apprenants. En voici quelques-unes.
Pour découvrir d’autres types d’intervention, consultez l’article (en anglais).
Articles similaires
Comment tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction ?
Le numéro 4 du premier volume propose une réflexion au sujet des avantages reliés à la pratique de l’évaluation et de la rétroaction en classe.
Voir l’articleAméliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants
Écrire est exigeant. Le scripteur doit prendre en compte simultanément l’organisation de ses idées, les différents éléments permettant une cohérence textuelle, la syntaxe et l’orthographe, tout en s’adressant à un lecteur absent. Devant l’ampleur de la tâche, certains apprenants perdent la motivation. Une chercheuse de l’Université de Toronto, Shelley Stagg Peterson, propose dans ce rapport […]
Voir l’articleComment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?
Dans la vague des travaux de John Hattie et de l’enseignement dit « efficace », une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : la rétroaction. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Très belle infographie. On a l’essentiel et c’est présenté très agréablement. J’enseigne à l’université (FLE) et je pratique aussi bien l’auto-évaluation que le dialogue/discussion avec mes apprenants de première année. La rétroaction dialogue/discussion me semble particulièrement utile et est bien reçue par les étudiants.
-
Bonjour Madame Noirhomme,
Merci beaucoup pour ce commentaire. N’hésitez pas à nous suggérer vos découvertes!
Cordialement,
Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE