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Ordres d'enseignement

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L’insécurité linguistique en contexte éducatif

Lecture : 3 min.
L’insécurité linguistique est un phénomène complexe qui est lié à la façon dont les individus se perçoivent eux-mêmes en raison de leur accent et de leurs langues. En contexte éducatif, les pratiques pédagogiques peuvent jouer un rôle essentiel pour renverser ce phénomène. En valorisant la diversité linguistique et culturelle et en travaillant à déconstruire les idéologies qui causent l’insécurité linguistique chez les élèves, le personnel enseignant peut créer un environnement d’apprentissage plus inclusif et respectueux de tous.
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Sept stratégies pour un partenariat école-famille-communauté efficace

Lecture : 3 min.
Les partenariats efficaces entre l’école, les familles et la communauté présentent de nombreux avantages pour améliorer l’apprentissage des élèves. Les familles sont d’ailleurs de grands alliés pour comprendre les besoins de leurs enfants. Toutefois, la manière d’impliquer les familles suscite parfois des questionnements. Cet article présente des bénéfices et des stratégies pour l’implantation de partenariats efficaces entre l’école, les familles et la communauté proposés par Karen Mapp, spécialiste de l’engagement familial et conférencière à la Harvard Graduate School of Education (HGSE).
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L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires

Lecture : 3 min.
Des recherches mettent en lumière les difficultés des stagiaires en enseignement à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche et la pratique enseignante. Une étude doctorale a été menée sur un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées afin d’identifier leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires.
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La programmation informatique du préscolaire à l’université

Lecture : 5 min.
La programmation informatique est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt en éducation. Elle peut contribuer au développement de la pensée informatique des personnes apprenantes ou à leurs habiletés de résolution de problèmes (Kanika et al., 2020). L’intégration pédagogique de la programmation informatique peut aussi être utilisée dans diverses disciplines dans le but d’apprendre des notions disciplinaires. Dans cet article, nous explorons les raisons pour lesquelles la programmation informatique devrait être intégrée dans l’enseignement, les moyens de le faire et les ressources disponibles pour soutenir le personnel enseignant.
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Compréhension des élèves sur le bien-être à l’école

Lecture : 3 min.
Une étude s’est intéressée au point de vue des élèves, afin de présenter la compréhension de ceux-ci à l’égard du bien-être à l’école. Une méthode mixte comportant près d’une cinquantaine d’élèves du secondaire a permis de dresser différentes perspectives sur les façons dont le bien-être des élèves pourrait figurer en tant qu’objectif éducatif.
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Ludicisation de l’apprentissage

Lecture : 3 min.
Le jeu est devenu un élément incontournable dans notre société. Les jeux vidéo permettent aux joueurs de s’immerger dans des mondes captivants et offrent des expériences sociales, cognitives et émotionnelles. De plus, la ludicisation, qui utilise des mécanismes de jeu dans des contextes autres que ceux des jeux vidéo, est de plus en plus utilisée pour encourager l’apprentissage et le développement de compétences.
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L’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire

Lecture : 3 min.
La coopération comme approche pédagogique en milieu scolaire apporte de nombreux bienfaits tant sur le développement des habiletés sociales des élèves que sur les apprentissages scolaires. « C’est un moteur de motivation chez les jeunes puisqu’elle leur permet d’apprendre grâce à l’interaction avec les pairs, à se découvrir en tant que personne ayant des intérêts, des passions, des rêves et surtout, elle leur donne la capacité de les réaliser[1]. » Cet article définit sommairement l’entrepreneuriat coopératif et guide les personnes intervenantes vers du matériel clé en main afin de vivre un projet d’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire.
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La relation d’attachement enseignant-élève : une revue systématique

Lecture : 2 min.
La théorie de l’attachement a permis de mieux comprendre l’importance des liens affectifs dans l’enfance. Les études sur la question suggèrent que les relations positives entre un enfant et un fournisseur de soins sont essentielles au développement de l’enfant. Elles favorisent les sentiments de sécurité émotionnelle qui sont nécessaires pour garantir le plaisir de celui-ci et l’exploration de son environnement.
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Créativité collective et bien-être : l’apprentissage par le théâtre

Lecture : 3 min.
À une époque de fractures politiques, éducatives, sociales et économiques, les enfants sont confrontés à des incertitudes quant à leur avenir. Cela s’accompagne souvent d’une érosion de leur bien-être et de leur santé mentale.
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Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Lecture : 3 min.
Il arrive aux élèves de s’ennuyer à l’école, de se sentir moins bons que les autres, de sentir nuls et d’avoir des résultats dits systématiquement insuffisants. Il faut toutefois garder en tête que, quels que soient les résultats scolaires, tout est possible ! Le bulletin scolaire est depuis longtemps un critère important pour évaluer les chances de réussir dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent. Cet acharnement ne se justifie pas, car on sait aujourd’hui que l’intelligence émotionnelle intervient à 80 % dans les succès (Goleman, 1997).
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