Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La philosophie pour enfants pour améliorer les compétences en littératie et en mathématiques

Lecture : 2 min.
Selon un article publié par BBC News, l’instauration de séances de philosophie en classe contribuerait à l’amélioration des résultats scolaires d’élèves du primaire.
post-img

La lecture ne suffit pas pour bien écrire

Lecture : 1 min.
La méthode la plus efficace pour mémoriser à long terme l’orthographe lexicale serait celle par laquelle on sensibilise les élèves aux propriétés visuelles des mots.
post-img

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Lecture : 2 min.
Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour de plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Ce travail a permis de déterminer selon un niveau élevé de fiabilité les facteurs qui contribuent (et ceux qui contribuent peu) à la réussite scolaire dans les écoles.
post-img

Les bienfaits de la méditation pour enfants

Lecture : 2 min.
L’expérimentation consistait à réaliser des ateliers de méditation auprès de neuf jeunes de 7 à 9 ans sur une période de 8 semaines. Les ateliers ont pris la forme de jeux qui amenaient les enfants à se centrer sur « ici et maintenant » et sur les sensations ressenties.
post-img

Récompense à l’effort : les deux côtés de la médaille

Lecture : 2 min.
Le programme de récompense aurait eu pour effet de mettre en évidence le faible taux de présence de ces élèves, leur faisant possiblement perdre le tant soi peu de motivation qu’ils avaient au préalable.
post-img

Ressources personnelles en leadership

Lecture : 1 min.
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario publie le bulletin Passer des idées à l’action pour soutenir les leaders scolaires du système ontarien. Ce bulletin présente des résultats de recherche et des stratégies pratiques qui correspondent au Cadre de leadership de l’Ontario et à la Stratégie ontarienne en matière de leadership.
post-img

Oser la créativité en classe

Lecture : 1 min.
Cette recherche est parmi les premières à s’attarder à l’utilisation de la créativité aux fins d’apprentissage en classe, caractéristique des enseignants exceptionnels.
post-img

Les bienfaits du jeu chez les jeunes enfants

Lecture : 2 min.
Selon Nancy Carlsson-Paige, professeure d’éducation à la Lesley University, la majorité des enfants de 5 ans ne sont pas prêts à apprendre à lire; ils n’ont pas les prérequis développementaux.
post-img

Tout le monde debout!

Lecture : 1 min.
Une étude qui révèle que les élèves munis d’un bureau debout font preuve d’un plus haut niveau d’engagement et d’attention en classe que leurs pairs assis.
post-img

Hyperactivité : se tortiller aide l’apprentissage

Lecture : 2 min.
« Assis toi bien et concentre-toi! » Voilà ce que répètent désespérément depuis plusieurs décennies parents et enseignants frustrés aux enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Cette étude est susceptible de venir changer ce discours.