Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Expulser les enfants d’âge préscolaire ou enseigner les habiletés sociales?

Lecture : 2 min.
Expulser les enfants qui présentent un comportement problématique en classe est-il une pratique révolue? Oui, selon une étude réalisée aux États-Unis qui a montré les effets positifs d’un programme misant plutôt sur l’enseignement des habiletés sociales chez les jeunes enfants.
post-img

La direction d’établissement : un atout pour le développement des communautés d’apprentissage professionnel

Lecture : 3 min.
L’encadrement pédagogique et le partage des responsabilités constituent des caractéristiques essentielles du développement des communautés d’apprentissage professionnel.
post-img

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel

Lecture : 1 min.
Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique.
post-img

Les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire

Lecture : 1 min.
Les habiletés associées aux fonctions exécutives permettent aux enfants de s’engager activement dans différentes activités et développer un lot de stratégies, d’attitudes et d’aptitudes.
post-img

Des feuillets d’information sur les 6 propositions faites par le CRIRES au ministre de l’Éducation

Lecture : 1 min.
Le CRIRES a élaboré un dossier de développement en rapport avec les propositions formulées. Ce dossier de développement est le résultat d’une collaboration entre des chercheurs qui se sont préoccupés de retenir de solides références en amont et en appui à chacune des six propositions.
post-img

Les « unschoolers » : ne pas aller à l’école est-il synonyme de liberté?

Lecture : 3 min.
Les chercheurs s’entendent sur l’importance de pousser plus loin les études à ce sujet pour avoir un portrait plus fiable de l’effet de ce type d’éducation alternative sur le développement des futurs citoyens.
post-img

Comment intervenir pour faire face à l’anxiété des élèves?

Lecture : 1 min.
Considérant les conséquences importantes que peut entrainer une méconnaissance du phénomène de l’anxiété chez les élèves sur leur réussite scolaire et leur développement psychologique et social, il importe de s’assurer que le personnel éducatif soit bien préparé à y faire face.
post-img

Actibloom : un portail pour les enseignants d’éducation physique et à la santé

Lecture : 1 min.
Pour intégrer davantage les enfants présentant un handicap aux activités physiques, le site propose une sélection de vidéos « Handisport ».
post-img

Prêt pour la maternelle? Réduire les inégalités sociales en préparant mieux les enfants à l’école

Lecture : 3 min.
L’écart entre les enfants riches et les enfants pauvres en début de la scolarisation n’est pas banale, car les différences en termes de rendement scolaire persistent au cours des années suivantes.
post-img

Les vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive?

Lecture : 2 min.
Il semblerait que ces vélos-bureaux aient des effets positifs sur le sujet sans diminuer ses performances à des tâches complexes.