La pratique réflexive comme outil de développement professionnel

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 12 Oct 2016

Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique.

Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires.

L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche.

[Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici]

[Imprimez l’infographie]

[Consultez le texte de référence]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Excellent, merci
    Vous m’avez permis de comprendre ce qu’est la pratique réflexive et comment le développer. Aussi les éléments dont on doit tenir compte en tant qu’accompagnateur.
    Merci

    Ambroise
  • Thanks on your marvelous posting! I seriously enjoyed reading
    it, you happen to be a great author. I will make sure to bookmark your blog and will often come back down the road.
    I want to encourage continue your great job,
    have a nice weekend!

    web