Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Perceptions diversifiées de la douance : le regard d’enseignantes et d’enseignants québécois

Lecture : 3 min.
L’article présente les résultats d’une étude s’étant intéressée aux perceptions de la douance chez 21 enseignantes et enseignants du primaire d’un centre de services scolaire québécois.
post-img

Encourager la participation des parents aux activités communautaires de littératie familiale

Lecture : 3 min.
Ce court article présente les pratiques déclarées d’intervenantes communautaires en littératie familiale pour encourager les parents de familles dites vulnérables à avoir recours à leurs services
post-img

Comment définir et mobiliser les « pratiques efficaces reconnues par la recherche » ?

Lecture : 5 min.
Il existe diverses manières de concevoir ce qu’est une pratique efficace reconnue par la recherche. La notion est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, pour se mettre d’accord sur ce qu’est une telle pratique, il faut être d’accord sur ce qu’est une pratique, sur ce qu’est être efficace et sur comment une recherche peut contribuer au processus de validation de ce qu’on nomme « efficacité ». Il existe des positions nuancées sur la question qui seront présentées dans cet article.  
post-img

Les facteurs de réussite d’une collaboration école-famille efficace

Lecture : 1 min.
Lors du 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, un atelier portant sur l’importance d’une collaboration efficace entre l’école et la famille a été présenté.
post-img

L’intégration sensorielle : une paire de lunettes à considérer pour mieux comprendre les besoins et les particularités des élèves

Lecture : 3 min.
Dans le domaine de la santé, les ergothérapeutes se distinguent comme des professionnels ayant une vision globale du développement de l’enfant. Leur rôle essentiel consiste à s’assurer que les préalables nécessaires (sensoriels, perceptivo-cognitifs, moteurs, etc.) aux différents apprentissages sont bien en place et à favoriser l’autonomie au quotidien (productivité, soins personnels, loisirs). Dans cet article, nous explorerons l’intégration sensorielle en plus de proposer quelques pistes universelles d’accompagnement sensorielles pour les élèves.  
post-img

La colère de l’enfant et de l’adolescent

Lecture : 4 min.
La colère est une émotion puissante qui peut être difficile à gérer, surtout chez les enfants et les adolescents. Savoir comprendre cette colère, écouter les besoins sous-jacents et trouver des moyens de la désamorcer est essentiel pour favoriser une communication saine et une relation harmonieuse. Dans cet article, nous explorerons le rôle des émotions pour mieux appréhender la colère chez les jeunes et trouver des solutions adaptées. 
post-img

Les réseaux littéraires, pour enseigner le lexique dans une approche intégrée du français

Lecture : 5 min.
Cet article présente donc l’utilisation de réseaux littéraires, dans une approche intégrée de l’enseignement du français, pour enrichir le vocabulaire des élèves ainsi que développer leur compétence lexicale et leur sensibilité aux mots. 
post-img

Quelles sont les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire ?

Lecture : 3 min.
Cet article résume les résultats d’une étude sur les pratiques de différenciation pédagogique au primaire qui facilitent ou entravent l’inclusion des élèves doués en classe ordinaire (Baudry et al., 2021). L’étude a été menée auprès de 24 élèves doués âgés de 6 à 11 ans, de leurs parents et de leurs enseignants en se basant sur des entretiens semi-structurés.
post-img

Le roman historique, une porte d’entrée vers une citoyenneté sensible et critique

Lecture : 3 min.
Le roman historique est un genre littéraire qui suscite, dans l’enceinte scolaire et en dehors de celle-ci, un engouement populaire. On aime se plonger dans un récit qui offre, au présent, la possibilité de (res)sentir et de réfléchir le passé au contact de différents personnages fictifs, mais vraisemblables. Il forme un lieu textuel favorable à une enquête historico-littéraire pouvant non seulement faire paraître la littérature et l’histoire plus signifiantes et vivantes aux yeux des élèves, mais aussi faire (re)naître chez eux un désir d’investigation. Ce potentiel (trans)formateur se trouve d’ailleurs au cœur des travaux menés par Bélanger (2022) dont certains faits saillants, résultant d’une recherche design en éducation (McKenney et Reeves, 2019), sont ici présentés.
post-img

Microagressions en éducation : les comprendre pour mieux intervenir

Lecture : 3 min.
Cet article entend définir ce qu’est une microagression, exposer ses effets sur les personnes qui les vivent et proposer des pistes d’action pour les enrayer.