Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Bien-être et résilience en contexte de violence politique : quelle est la place de l’école ?

Lecture : 3 min.
Une chercheuse et deux chercheurs de l’UQAM s’intéressent au stress, au bien-être et à la résilience chez les élèves des territoires palestiniens occupés et à l’incidence sur les plans cognitifs et de l’apprentissage. Cet article présente l’école comme un facteur de protection ainsi que quelques pistes pour accompagner des élèves qui vivent dans ce genre d’environnement stressant.
post-img

L’action communautaire autonome jeunesse et la réussite éducative des jeunes

Lecture : 3 min.
Les organismes communautaires ont un grand impact sur la qualité de vie des jeunes. La Coalition Interjeunes a donc effectué une étude afin de mesurer cet impact. Le but était d’établir dans quelle mesure les organismes d’action communautaire autonomes jeunesse améliorent la qualité de vie des jeunes dans six différents aspects, soit la santé, les conditions de vie socioéconomiques, la réussite éducative, la participation citoyenne, les loisirs et la culture et le tissu social. Cet article présente alors les résultats obtenus en lien avec la réussite éducative des jeunes.
post-img

Enrichir nos significations à l’aide de la philosophie pour enfants

Lecture : 4 min.
La philosophie pour enfants offre des occasions de réfléchir en commun à des questions qui mettent en jeu des concepts centraux dans nos vies. La soif de sens chez les enfants est réelle et il est possible et important pour les enfants d’apprendre à penser. Cet article présente quelques principes de base de cette pratique créée par Matthew Lipman (Lipman, Sharp/1977) et reconnue par l’UNESCO depuis 1999.
post-img

Un éveil aux sciences pour tous

Lecture : 3 min.
Le projet Pour un Montréal scientifique a été créé dans le but de développer l’intérêt des jeunes envers les sciences en milieu défavorisé. L’objectif du programme est d’accompagner et d’outiller le personnel enseignant dans l’enseignement des sciences par l’entremise d’étudiant·e·s bénévoles du collégial. Cet article a été rédigé par une étudiante ayant participé au projet. Il présente le modèle collaboratif interordre du projet, le modèle d’éveil aux sciences inspirant ainsi que son témoignage personnel.
post-img

Surprotection parentale : quelques conseils

Lecture : 3 min.
Le psychologue clinicien et professeur au Département de psychologie et de neuroscience de l’Université Dalhousie, Simon Sherry, mentionne un lien entre la surprotection parentale, l’anxiété et la résilience chez les jeunes. Cet article présente des effets négatifs de la surprotection parentale et offre des conseils pour encourager les pensées positives qui favorisent l’indépendance, la résilience et l’autonomie des jeunes.
post-img

L’insécurité linguistique en contexte éducatif

Lecture : 3 min.
L’insécurité linguistique est un phénomène complexe qui est lié à la façon dont les individus se perçoivent eux-mêmes en raison de leur accent et de leurs langues. En contexte éducatif, les pratiques pédagogiques peuvent jouer un rôle essentiel pour renverser ce phénomène. En valorisant la diversité linguistique et culturelle et en travaillant à déconstruire les idéologies qui causent l’insécurité linguistique chez les élèves, le personnel enseignant peut créer un environnement d’apprentissage plus inclusif et respectueux de tous.
post-img

À la recherche de pratiques motivantes au collégial

Lecture : 3 min.
À partir de ses travaux de recherche et de son expérience pratique de la pédagogie favorisant l’apprentissage et la persévérance scolaire au postsecondaire, Louise Ménard, professeure retraitée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, propose des façons de motiver les jeunes collégiens.
post-img

Sept stratégies pour un partenariat école-famille-communauté efficace

Lecture : 3 min.
Les partenariats efficaces entre l’école, les familles et la communauté présentent de nombreux avantages pour améliorer l’apprentissage des élèves. Les familles sont d’ailleurs de grands alliés pour comprendre les besoins de leurs enfants. Toutefois, la manière d’impliquer les familles suscite parfois des questionnements. Cet article présente des bénéfices et des stratégies pour l’implantation de partenariats efficaces entre l’école, les familles et la communauté proposés par Karen Mapp, spécialiste de l’engagement familial et conférencière à la Harvard Graduate School of Education (HGSE).
post-img

L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires

Lecture : 3 min.
Des recherches mettent en lumière les difficultés des stagiaires en enseignement à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche et la pratique enseignante. Une étude doctorale a été menée sur un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées afin d’identifier leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires.
post-img

Développer la littératie alimentaire des jeunes adultes

Lecture : 3 min.
Plusieurs études, dont l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire en 2016-2017, menée par l’Institut de la statistique du Québec, révèlent que les habitudes des jeunes et de la population adulte sont parfois éloignées des recommandations du Guide alimentaire canadien (GAC). En transition vers la vie adulte, le renforcement des compétences en littératie alimentaire est important, car cela permet d’acquérir des connaissances permettant de saines habitudes de vie ainsi que de faire des choix éclairés en matière de consommation tout en gagnant une certaine autonomie.