Mathématiques, sciences et technologies

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les mots et l’univers des mathématiques

Lecture : 6 min.
Dans cet article, les chercheurs souhaitent aider les enseignants à mieux comprendre les effets possibles d’un langage incongru chez les élèves ayant des capacités langagières fragiles lors de l’enseignement des mathématiques.
post-img

Le TNI : un outil populaire, puissant, mais encore!

Lecture : 2 min.
Cet article expose les résultats d’une recherche sur l’utilisation du TNI dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. L’étude visait à croiser les perspectives issues de la recherche avec celles des enseignants face à l’intégration du TNI.
post-img

La philosophie pour enfants pour améliorer les compétences en littératie et en mathématiques

Lecture : 2 min.
Selon un article publié par BBC News, l’instauration de séances de philosophie en classe contribuerait à l’amélioration des résultats scolaires d’élèves du primaire.
post-img

TIC et intégration socio-professionnelle : une utopie?

Lecture : 3 min.
La recherche-action visait globalement l’amélioration de la réussite d’élèves présentant une déficience intellectuelle légère ou autres troubles associés dans leur démarche d’insertion professionnelle, par le recours aux aides technologiques.
post-img

Plus de peur que de maths

Lecture : 1 min.
Selon ce numéro de PISA à la loupe, l’anxiété des mathématiques est répandue alors qu’un élève sur trois développe une aversion envers les maths. Les filles seraient davantage touchées.
post-img

Les sessions de transfert d’École en réseau

Lecture : 5 min.
L’École en réseau (ÉER) est un concept pédagogique, mis en place comme solution possible au problème de fermeture d’écoles dans les zones rurales et les régions éloignées en favorisant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
post-img

Baisse en maths post-réforme

Lecture : 1 min.
L’analyse révèle de faibles résultats scolaires en mathématiques chez les élèves des premières cohortes de la réforme scolaire. La différence est encore plus marquée chez les élèves qui éprouvaient déjà des difficultés en mathématiques avant la réforme scolaire. Quant aux élèves les plus forts, leurs performances sont restées les mêmes.
post-img

Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture pour le secondaire

Lecture : 2 min.
Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire. Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence?
post-img

Mon top 10 sur l’activité physique : l’expérience d’un stagiaire FAST !

Lecture : 1 min.
Dans le cadre du projet FAST, nous avons eu la chance de recevoir au CTREQ un élève attentif, respectueux et passionné par l’activité physique. Dans cet article, il vous propose le résultat de ses recherches au cours de son stage au RIRE.
post-img

CAP : la collaboration au service de la réussite des élèves!

Lecture : 3 min.
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire.
1 6 7 8 9 10 23