Mathématiques, sciences et technologies

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Comment favoriser le développement de la pensée algébrique chez les élèves?

Lecture : 2 min.
Des chercheurs en didactique des mathématiques ont mené un projet de recherche en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants en vue d’accompagner ces derniers à intégrer dans leur pratique un enseignement visant le développement de la pensée algébrique chez les élèves.
post-img

Culture et littératie financières : Que savent réellement les jeunes de 15 ans ?

Lecture : 3 min.
Le nouveau numéro du PISA explore en profondeur le niveau de compétences et de connaissances des jeunes de 15 ans en matière de finance personnelle à travers le monde pour établir un portrait global de la culture financière. Les quatre domaines de compréhension de la littératie financière étudiés sont l’argent et les transactions, la planification […]
post-img

L’anxiété causée par les mathématiques nuit aussi aux élèves forts

Lecture : 3 min.
Lorsqu’on pense à l’anxiété causée par les mathématiques, on ne pense pas intuitivement aux élèves qui excellent dans cette discipline. Pourtant, ces jeunes qui obtiennent de bons résultats en mathématiques peuvent eux aussi souffrir d’anxiété, et l’impact de cette « peur des math » est plus important qu’on pourrait le croire.
post-img

Le développement du sens spatial en mathématiques

Lecture : 1 min.
À première vue, l’apprentissage de la géométrie peut paraitre simple : faire observer des figures et des solides aux élèves leur permettrait de comprendre certains concepts géométriques. Toutefois, selon la recherche, l’acquisition de connaissances géométriques et spatiales ne se fait pas aussi facilement.
post-img

Comment devrait-on enseigner les mathématiques?

Lecture : 1 min.
Les classes de mathématiques devraient être des endroits où les élèves croient que « tous peuvent réussir en mathématique ».
post-img

Écrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves

Lecture : 1 min.
96 % des 835 élèves ayant participé à notre recherche se perçoivent comme de meilleurs scripteurs quand ils utilisent l’ordinateur pour écrire.
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2016

Lecture : 1 min.
Saviez-vous que le RIRE publie de nouveaux articles inédits chaque semaine? Inscrivez-vous à l’infolettre quotidienne du RIRE et choisissez les thèmes à propos desquels vous désirez demeurer à l’affut.
post-img

Des feuillets d’information sur les 6 propositions faites par le CRIRES au ministre de l’Éducation

Lecture : 1 min.
Le CRIRES a élaboré un dossier de développement en rapport avec les propositions formulées. Ce dossier de développement est le résultat d’une collaboration entre des chercheurs qui se sont préoccupés de retenir de solides références en amont et en appui à chacune des six propositions.
post-img

L’anxiété évaluative en mathématiques : un phénomène féminin?

Lecture : 2 min.
Intrigués par la dominance masculine dans les secteurs des sciences, technologies, ingénieries et mathématiques, les chercheurs ont analysé les réponses de 761 655 étudiants au test PISA pour évaluer leur niveau d’anxiété évaluative en mathématique.
post-img

L’anxiété des mathématiques : quand les maths font mal

Lecture : 2 min.
Les gens souffrant de haut niveau d’anxiété évaluative mentionnent souvent des symptômes de tension, d’appréhension, de peur et même de douleur physique. L’équipe de chercheurs a vu ici une opportunité de mieux comprendre comment l’humain peut ressentir de la douleur dans une situation ne présentant pas de risque physique.
1 4 5 6 7 8 22