Mathématiques, sciences et technologies

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Faciliter les transitions scolaires en mathématiques à l’aide d’une communauté interordres

Lecture : 3 min.
Dans le cadre du projet ARIM, Corriveau et ses collaborateurs ont étudié quatre communautés interordres, chacune d’elles rassemblant des conseillers pédagogiques et des enseignants du primaire, du secondaire et du collégial, de sorte à trouver des pratiques qui facilitent les transitions.
post-img

Comment susciter la collaboration en mathématiques malgré les contraintes liées à la pandémie?

Lecture : 4 min.
Les chercheures répondent dans cet article à une question importante : Comment adapter ces approches collaboratives malgré les contraintes actuelles de la pandémie?
post-img

Climat de soutien en mathématiques et différences de perception des élèves, filles et garçons

Lecture : 3 min.
Comment les filles et les garçons perçoivent-ils ces différences de traitement qui affectent leur rendement scolaire dans cette matière?
post-img

Les différences de genre en matière de motivation et de réussite en mathématiques et en français

Lecture : 4 min.
Des chercheurs ont examiné les différences de genre en ce qui concerne la motivation et la réussite scolaires en mathématiques et en français. Découvrez les résultats de leur recherche dans cet article.
post-img

Comment prévenir les difficultés en algèbre au secondaire?

Lecture : 4 min.
Cet article porte sur une synthèse approfondie des recherches sur les difficultés en algèbre chez les élèves du secondaire, l’idée étant d’identifier les pratiques d’enseignement des mathématiques au primaire et au préscolaire favorables à la prévention des difficultés en algèbre des élèves du secondaire.
post-img

Qu’est-ce qu’un laboratoire créatif?

Lecture : 5 min.
Un LC, c’est un environnement physique (fixe ou mobile) ou virtuel de création et de collaboration. Il peut être ouvert à la communauté, et les technologies numériques y sont souvent intégrées. De plus, le travail qu’on y fait, s’il peut être plus ou moins dirigé sur le plan pédagogique, vise l’apprentissage par la création (fabrication).
post-img

La réussite scolaire pousse-t-elle dans les arbres?

Lecture : 6 min.
Une recherche a analysé les liens entre la présence de verdure dans l’environnement immédiat des écoles et la réussite scolaire.
post-img

Un référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves

Lecture : 4 min.
Cet article présente le référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves.
post-img

Quatre principes fondamentaux de l’apprentissage par l’enquête

Lecture : 4 min.
Cet article présente les principes fondamentaux d’une démarche d’apprentissage par l’enquête.
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2018

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs en 2018!