Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Le rapport à la lecture et à l’écriture des élèves du primaire et du secondaire

Lecture : 2 min.
Le MELS a recueilli et analysé pendant trois ans les « perceptions et attitudes des élèves à l’égard de la lecture et de l’écriture » ainsi que leurs habitudes de lecture et d’écriture. Dans un document synthèse, il présente les résultats de cette analyse.
post-img

Le genre : un incontournable pour l’enseignement du français

Lecture : 2 min.
La bande dessinée, le roman policier, l’article de journal, le compte rendu, la lettre ouverte, le reportage, le débat, la nouvelle, le guide d’informations, la critique de film, la chanson engagée… un nombre infini de possibilités à explorer pour un enseignement du français de qualité appuyé par les avancées de la recherche en didactique.
post-img

Détecter les enfants à risque en lecture dès l’âge de 3 ans

Lecture : 2 min.
Selon une recherche menée auprès de 112 enfants de 3 à 14 ans, il serait possible de détecter les enfants à risque de présenter des difficultés sur le plan de la littératie bien avant l’enseignement formel de la lecture, et ce, en analysant leurs capacités de discrimination auditive.
post-img

La philosophie pour enfants pour améliorer les compétences en littératie et en mathématiques

Lecture : 2 min.
Selon un article publié par BBC News, l’instauration de séances de philosophie en classe contribuerait à l’amélioration des résultats scolaires d’élèves du primaire.
post-img

La lecture ne suffit pas pour bien écrire

Lecture : 1 min.
La méthode la plus efficace pour mémoriser à long terme l’orthographe lexicale serait celle par laquelle on sensibilise les élèves aux propriétés visuelles des mots.
post-img

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Lecture : 2 min.
Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour de plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Ce travail a permis de déterminer selon un niveau élevé de fiabilité les facteurs qui contribuent (et ceux qui contribuent peu) à la réussite scolaire dans les écoles.
post-img

L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage

Lecture : 3 min.
À la méthode d’évaluation sommative s’oppose une évaluation au service de l’apprentissage, dite de type formatif. L’évaluation formative consiste en des évaluations interactives démontrant les acquis et la progression des apprentissages des élèves.
post-img

L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Lecture : 2 min.
Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.
post-img

Les bienfaits du jeu chez les jeunes enfants

Lecture : 2 min.
Selon Nancy Carlsson-Paige, professeure d’éducation à la Lesley University, la majorité des enfants de 5 ans ne sont pas prêts à apprendre à lire; ils n’ont pas les prérequis développementaux.
post-img

Le 12e Bulletin Objectif Persévérance

Lecture : 1 min.
Plusieurs études voient le jour dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS). Grâce au Bulletin Objectif Persévérance, le personnel scolaire peut s’approprier les résultats de ces recherches et de les mettre en application.