Formation professionnelle

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’illusion d’incompétence : un biais négatif lourd en conséquences

Lecture : 5 min.
Ce phénomène, appelé l’illusion d’incompétence, serait même répandu chez certains enfants d’âge scolaire et aurait un lien avec le décrochage prématuré.
post-img

Le design d’une classe aurait un impact significatif sur le cheminement scolaire

Lecture : 1 min.
Une étude indique que l’environnement d’une salle de classe peut influencer jusqu’à 25% le progrès académique d’un élève au cours d’une année scolaire.
post-img

L’intégrité académique : ça s’apprend!

Lecture : 1 min.
Ce fascicule propose une capsule s’attardant à l’apprentissage des bonnes pratiques étudiantes en matière d’intégrité académique.
post-img

Formation en ligne en français : de l’interaction s’il vous plaît !

Lecture : 1 min.
Les chercheurs proposent un modèle de formation en ligne qui conviendrait aux directions d’école et aux enseignants franco-canadiens.
post-img

Utilisation des TIC: l’impact de la direction sur les enseignants

Lecture : 1 min.
La revue Question vives présente une étude identifiant le manque de soutien provenant des directions d’école comme étant une source potentielle de ce problème.
post-img

La pratique réflexive à la formation des adultes

Lecture : 1 min.
Le but du projet? Amener l’équipe à pouvoir déterminer son propre référentiel pédagogique et ensuite, tenter de l’appliquer en l’intégrant à sa pratique.
post-img

Une place pour toi !

Lecture : 1 min.
Ressource en ligne pour la prévention du décrochage scolaire qui s’adresse principalement aux jeunes qui pensent quitter l’école ou qui l’ont déjà quittée.
post-img

Les pratiques innovantes en éducation

Lecture : 10 min.
À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement. Cependant, lorsque l’on recense les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation sociale – et en particulier sur l’innovation en éducation – nous sommes rapidement confrontés à sa complexité. Le texte qui suit présente les éléments théoriques entourant la notion de pratique innovante. Il aborde la notion de pratique, puis celle d’innovation. Suivent les caractéristiques de l’innovation, ses divers types et les étapes de son processus. En dernier lieu est abordée la question des pratiques exemplaires en lien avec les pratiques innovantes.
1 24 25 26