Formation professionnelle

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’engagement scolaire : une clé pour la réussite

Lecture : 2 min.
Renforcer l’engagement scolaire des élèves a été identifié comme la clé pour résoudre les problèmes de rendement scolaire, de comportement et de décrochage.
post-img

Lire sans comprendre : un réel trouble de la lecture

Lecture : 2 min.
Le Trouble spécifique de la compréhension en lecture passe souvent inaperçu chez les jeunes lecteurs, bien qu’il soit répandu (3 à 10% des enfants).
post-img

L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école

Lecture : 3 min.
Les recherches contribuent à dresser le portrait global d’un système scolaire d’inclusion dans ses intentions, mais pas forcément dans ses pratiques.
post-img

Apprentissage : à chacun son style?

Lecture : 2 min.
Pour de nombreux chercheurs, la fiabilité des styles d’apprentissage n’ont pas encore été prouvées et les mesurer reste une illusion.
post-img

Comment concilier études et travail?

Lecture : 1 min.
Cette revue de littérature a permis de dégager les conditions favorables à une bonne conciliation entre les études et le travail.
post-img

TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants?

Lecture : 2 min.
Nous n’avons trouvé aucune association entre la prise de médicaments (TDAH) et la dépendance ultérieure à l’alcool, la nicotine, la marijuana.
post-img

Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?

Lecture : 2 min.
Une équipe du CRIFPE se demande si la popularité de la pédagogie inversée (classe inversée) est un gage de son efficacité.
post-img

Un cheminement dans le désordre

Lecture : 6 min.
Pour les enseignants de la formation professionnelle, le parcours est différent. Il ne correspond pas nécessairement à cette succession des différentes étapes. Ils vivent bien souvent ces étapes dans le désordre.
post-img

L’insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle passe par les communautés de pratique

Lecture : 2 min.
L’insertion des nouveaux enseignants de la formation professionnelle dans leur milieu de travail est atypique.
post-img

Comprendre les faiblesses des étudiants pour les aider à éviter les erreurs

Lecture : 1 min.
Il semblerait que la capacité de prévoir les erreurs des étudiants rend les enseignants plus aptes à aider les jeunes à apprendre.