Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Le développement des habiletés spatiales pourraient favoriser la réussite des filles en science

Lecture : 2 min.
La différence entre les filles et les garçons sur le plan des habiletés spatiales apparait très tôt dans le développement des enfants.
post-img

Des conditions égalitaires pour empêcher la victimisation en classe

Lecture : 1 min.
Une étude révèle que l’intimidation est une réponse collective extrême pour contrôler les pairs solitaires et antisociaux.
post-img

Les garçons et l’école

Lecture : 1 min.
La fin de semaine dernière, Le Soleil publiait un dossier spécial sur les garçons et l’école.
post-img

L’encadrement parental peut protéger les garçons difficiles de la consommation de drogues à l’adolescence

Lecture : 1 min.
Les parents qui encadrent les garçons difficiles diminuent le risque qu’ils consomment de la drogue à l’adolescence.
post-img

Une approche centrée sur les résultats peut avoir un effet négatif sur le rendement des élèves, selon une étude britannique

Lecture : 1 min.
Les enfants ont de meilleurs résultats lorsque leurs enseignants mettent l’accent sur l’apprentissage plutôt que sur les résultats aux évaluations.
post-img

L’immersion culturelle stimule la créativité

Lecture : 1 min.
La créativité peut être stimulée grâce à la découverte d’autres cultures, selon une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin.
post-img

Des chercheurs tentent de savoir comment la pauvreté façonne le cerveau

Lecture : 4 min.
James Swain et Amedeo D’Angiulli font partie d’une nouvelle génération de neuroscientifiques qui étudient comment la pauvreté façonne le cerveau.
post-img

Une étude de la Caroline-du-Nord révèle que les enfants défavorisés ne tirent pas profit d’un ordinateur à la maison

Lecture : 2 min.
Les chercheurs ont conclu que les ordinateurs à la maison sont plus bénéfiques dans les foyers où le contrôle parental est plus efficace.
post-img

Les enfants modifient leurs conceptions de l’équité en grandissant

Lecture : 2 min.
Les enfants les plus jeunes sont égalitaristes stricts : ils ont tendance à vouloir distribuer la richesse en part égale entre les membres d’un groupe
post-img

L’obtention d’une récompense immédiate agit comme les médicaments chez les personnes atteintes de TDAH

Lecture : 3 min.
Le cerveau d’enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité répond aux récompenses immédiates de la même manière que les médicaments.