Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Dyslexie: plus d’espace entre les lettres faciliterait la lecture

Lecture : 1 min.
Plusieurs enfants et adultes sont aux prises avec des troubles de la lecture, dont la dyslexie.
post-img

Un joyau méconnu: l’accélération scolaire

Lecture : 7 min.
J’imagine déjà plusieurs lecteurs se placer en mode sceptique, pour ne pas dire carrément défensif, devant ce titre. Quoi? L’accélération scolaire serait un « joyau méconnu » ?
post-img

Dyslexie: déceler le problème avant même que l’enfant apprenne à lire

Lecture : 1 min.
Plusieurs études ont déjà démontré l’importance de diagnostiquer la dyslexie le plus tôt possible chez les enfants de sorte que leur cheminement scolaire…
post-img

Avoir du rythme facilite l’apprentissage des fractions

Lecture : 2 min.
L’apprentissage des fractions est souvent difficile pour les enfants d’âge primaire.
post-img

Le passage au préscolaire fait toute la différence pour les enfants des milieux défavorisés

Lecture : 2 min.
Il semble qu’une nouvelle recherche prouve que l’impact du préscolaire est davantage significatif pour les jeunes en provenance de milieux défavorisés.
post-img

Les mathématiques plus accessibles pour les non-voyants

Lecture : 1 min.
Pour les élèves évoluant avec un trouble important de la vue, certains aspects de leur parcours scolaire représentent un énorme défi.
post-img

Analyse de la valeur pédagogique : mieux répondre aux besoins des élèves

Lecture : 1 min.
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a instauré il y a quelques années une politique concernant l’adaptation scolaire.
post-img

Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi

Lecture : 1 min.
Les enseignants ont à faire face à la grande diversité des élèves lorsqu’ils se retrouvent devant leur classe.
post-img

Une nouvelle police de caractère pour venir en aide aux dyslexiques

Lecture : 1 min.
Les personnes souffrant de dyslexie ont de la difficulté à lire et la plupart n’apprécient pas particulièrement la lecture comme loisir.
post-img

Le langage peut être la source dominante de l’identification sociale chez les jeunes enfants

Lecture : 1 min.
Il semblerait que devant la provenance ethnique, le langage soit un facteur dominant d’identification pour les jeunes enfants.
1 8 9 10 11 12 16