Diversité et éducation inclusive

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’immersion culturelle stimule la créativité

Lecture : 1 min.
La créativité peut être stimulée grâce à la découverte d’autres cultures, selon une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin.
post-img

Des chercheurs tentent de savoir comment la pauvreté façonne le cerveau

Lecture : 4 min.
James Swain et Amedeo D’Angiulli font partie d’une nouvelle génération de neuroscientifiques qui étudient comment la pauvreté façonne le cerveau.
post-img

Une étude de la Caroline-du-Nord révèle que les enfants défavorisés ne tirent pas profit d’un ordinateur à la maison

Lecture : 2 min.
Les chercheurs ont conclu que les ordinateurs à la maison sont plus bénéfiques dans les foyers où le contrôle parental est plus efficace.
post-img

Les enfants modifient leurs conceptions de l’équité en grandissant

Lecture : 2 min.
Les enfants les plus jeunes sont égalitaristes stricts : ils ont tendance à vouloir distribuer la richesse en part égale entre les membres d’un groupe
post-img

L’obtention d’une récompense immédiate agit comme les médicaments chez les personnes atteintes de TDAH

Lecture : 3 min.
Le cerveau d’enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité répond aux récompenses immédiates de la même manière que les médicaments.
post-img

La perte auditive d’une oreille peut causer des retards dans le développement des habiletés langagières

Lecture : 3 min.
La perte d’audition constituerait un obstacle important pour ces enfants parce que cet handicap nuirait à leur capacité à comprendre et à utiliser la langue.
post-img

Les enfants défavorisés sont plus susceptibles de connaitre des retards dans le développement des habiletés motrices fondamentales

Lecture : 4 min.
86% des enfants défavorisés montrent des retards importants dans le développement des habiletés motrices fondamentales comme courir, sauter et lancer.
post-img

Nouvelle étude sur la complémentarité des services offerts aux élèves en difficulté

Lecture : 4 min.
Le Soleil publiait une série d’articles portant sur une recherche de Sylvie Tétreault, professeure au département de réadaptation de l’Université Laval.
post-img

L’école communautaire entrepreneuriale : l’exemple de l’École-des-Coeurs-Vaillants

Lecture : 1 min.
Le Soleil publiait quatre articles sur l’École-des-Coeurs-Vaillants qui est la première et seule école communautaire entrepreneuriale au Québec.
post-img

Motivation et TDAH : le système de récompense du cerveau serait en cause

Lecture : 3 min.
Depuis longtemps, on pense que le TDAH est le résultat de variations cérébrales qui affectent l’attention et les processus cognitifs.