Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Sur écran ou sur papier, les étudiants utilisent des stratégies d’apprentissage inefficaces

Lecture : 2 min.
Une nouvelle étude montre que la technologie à elle seule ne suffit pas à détourner les étudiants des habitudes qu’ils ont développées à l’ère du papier.
post-img

Des problèmes de sommeil résolus grâces à de bonnes habitudes

Lecture : 3 min.
Les problèmes de sommeil peuvent souvent être résolus par l’adoption de bonnes habitudes selon des spécialistes de la médecine du sommeil.
post-img

L’immersion culturelle stimule la créativité

Lecture : 1 min.
La créativité peut être stimulée grâce à la découverte d’autres cultures, selon une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin.
post-img

La télévision et les jeux vidéo pourraient contribuer à accroitre les problèmes d’attention chez les jeunes

Lecture : 4 min.
Une nouvelle étude a révélé que l’exposition à un écran de télé est associée à une hausse des problèmes d’attention chez les jeunes.
post-img

Marcher favorise la mémorisation

Lecture : 3 min.
Une recherche allemande dirigée par Sabine Schaefer a révélé que la marche accroit les performances mémorielle des adultes et des enfants.
post-img

Des chercheurs tentent de savoir comment la pauvreté façonne le cerveau

Lecture : 4 min.
James Swain et Amedeo D’Angiulli font partie d’une nouvelle génération de neuroscientifiques qui étudient comment la pauvreté façonne le cerveau.
post-img

Les partenariats entre la famille, le milieu de garde et l’école favorisent la réussite des enfants d’âge préscolaire

Lecture : 2 min.
Les enfants stimulés intellectuellement dès la petite enfance à la maison, à la garderie et à l’école ont un meilleur rendement au primaire.
post-img

Les jeunes adultes d’aujourd’hui moins empathiques que ceux d’il y a 20 et 30 ans

Lecture : 3 min.
Les étudiants qui fréquentent les universités aujourd’hui ne sont pas aussi empathiques que ceux qui les ont fréquentées entre 1980 et 1990.
post-img

Aider les élèves à se projeter dans le futur pour les motiver

Lecture : 2 min.
Deux chercheurs ont trouvé une association entre les travaux scolaires, les résultats scolaires et la capacité à se projeter dans l’avenir…
post-img

L’obtention d’une récompense immédiate agit comme les médicaments chez les personnes atteintes de TDAH

Lecture : 3 min.
Le cerveau d’enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité répond aux récompenses immédiates de la même manière que les médicaments.