Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Le do ré mi de la dépression, l’abc de la guérison

Lecture : 2 min.
Mais est-ce la dépression qui pousse les gens à écouter beaucoup de musique ou est-ce la musique qui rend les gens dépressifs?
post-img

Enseigner l’art d’argumenter par le dialogue

Lecture : 2 min.
Deanna Kuhn et Amanda Crowell ont mis sur pied un programme scolaire qui encourage le développement de la capacité à construire et à exprimer ses idées.
post-img

Un esprit scientifique est un esprit critique

Lecture : 2 min.
Les enfants qui développent une pensée scientifique atteindraient une meilleure compréhension des divers sujets qu’ils ont à explorer.
post-img

L’appel de la nature favorise l’apprentissage

Lecture : 2 min.
L’interaction avec la nature aide les enfants à être plus attentifs, augmente leur motivation et améliore leur comportement et leurs résultats scolaires
post-img

Quand apprendre devient un jeu d’enfant

Lecture : 2 min.
La solution n’est pas d’interdire les jeux vidéo, mais bien de les utiliser pour faire de l’apprentissage une expérience des plus agréables.
post-img

Écrire ses états d’âme avant un examen améliorerait la performance

Lecture : 2 min.
Une étude révèle qu’écrire ses états d’âme avant une situation stressante, comme un examen, peut avoir un effet positif sur la performance de l’élève.
post-img

Les émotions favorisent l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.
post-img

Prendre une part active dans ses apprentissages renforce la mémoire

Lecture : 2 min.
Les apprenants qui ont du contrôle sur leur environnement d’apprentissage parviennent à mieux mémoriser l’information.
post-img

Un logiciel pourrait aider à atténuer certains symptômes liés au TDAH

Lecture : 2 min.
Un logiciel d’entraînement de la mémoire de travail a eu des impacts prometteurs sur les symptômes d’enfants atteints du TDAH.
post-img

L’utilisation de Twitter en classe augmenterait l’engagement des étudiants

Lecture : 1 min.
Une nouvelle étude montre que des étudiants peuvent bénéficier de l’utilisation du logiciel de microblogue Twitter à l’université.