Cognition, mémoire et attention

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’appel de la nature favorise l’apprentissage

Lecture : 2 min.
L’interaction avec la nature aide les enfants à être plus attentifs, augmente leur motivation et améliore leur comportement et leurs résultats scolaires
post-img

Quand apprendre devient un jeu d’enfant

Lecture : 2 min.
La solution n’est pas d’interdire les jeux vidéo, mais bien de les utiliser pour faire de l’apprentissage une expérience des plus agréables.
post-img

Écrire ses états d’âme avant un examen améliorerait la performance

Lecture : 2 min.
Une étude révèle qu’écrire ses états d’âme avant une situation stressante, comme un examen, peut avoir un effet positif sur la performance de l’élève.
post-img

Les émotions favorisent l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.
post-img

Prendre une part active dans ses apprentissages renforce la mémoire

Lecture : 2 min.
Les apprenants qui ont du contrôle sur leur environnement d’apprentissage parviennent à mieux mémoriser l’information.
post-img

Un logiciel pourrait aider à atténuer certains symptômes liés au TDAH

Lecture : 2 min.
Un logiciel d’entraînement de la mémoire de travail a eu des impacts prometteurs sur les symptômes d’enfants atteints du TDAH.
post-img

L’utilisation de Twitter en classe augmenterait l’engagement des étudiants

Lecture : 1 min.
Une nouvelle étude montre que des étudiants peuvent bénéficier de l’utilisation du logiciel de microblogue Twitter à l’université.
post-img

Une enquête canadienne se penche sur les services offerts aux élèves ayant un trouble de l’attention

Lecture : 1 min.
Le CADDAC a publié les résultats d’une enquête sur les services offerts aux élèves qui ont un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité.
post-img

Envie de prendre une pause : besoin ou croyance?

Lecture : 2 min.
L’envie de procrastiner pendant la réalisation d’une tâche comme étudier serait plus liée à un conditionnement mental qu’à une nécessité.
post-img

L’évaluation favoriserait la mémoire plus que l’étude à elle seule

Lecture : 2 min.
Bien que la plupart des gens pensent que les tests sont un moyen d’évaluer l’apprentissage, l’évaluation pourrait effectivement améliorer l’apprentissage.