Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Dyslexie et dysorthographie : de quoi parle-t-on vraiment ?

Lecture : 1 min.
L’AQETA a mis en ligne un document portant sur les caractéristiques et les solutions associées à la dysorthographie et à la dyslexie.
post-img

Formation des enseignants : répondre aux émotions des enfants

Lecture : 1 min.
Certains enseignants ne sont pas préparés à aider les jeunes enfants à apprendre comment gérer leurs émotions.
post-img

Favoriser l’utilisation des TIC : outil à l’intention des professionnels de l’éducation

Lecture : 1 min.
L’utilisation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage n’est pas seulement très présente dans le monde de l’éducation. Elle devient nécessaire.
post-img
post-img

Dyslexie: plus d’espace entre les lettres faciliterait la lecture

Lecture : 1 min.
Plusieurs enfants et adultes sont aux prises avec des troubles de la lecture, dont la dyslexie.
post-img

Comment tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction ?

Lecture : 1 min.
Le numéro 4 du premier volume propose une réflexion au sujet des avantages reliés à la pratique de l’évaluation et de la rétroaction en classe.
post-img

Le talent scolaire

Lecture : 3 min.
L’accélération scolaire, une intervention qui vise à favoriser la persévérance des élèves talentueux sur le plan scolaire (TPS).
post-img

Les TIC au niveau collégial : une enquête se penche sur les habitudes québécoises

Lecture : 1 min.
Un groupe de chercheurs du Centre de recherche (CRIFPE) s’est penché sur l’utilisation des TIC par les étudiants du niveau collégial au Québec.
post-img

Adjectif : une ressource pour être au fait des TIC

Lecture : 1 min.
Le projet Adjectif s’inscrit dans un désir de rendre accessible des analyses et des résultats de recherches sur les TIC…
post-img

Soutenir une transition de qualité vers le secondaire: un nouvel outil voit le jour

Lecture : 2 min.
Plusieurs études ont déjà montré que les périodes de transition ont un impact important sur le développement des enfants en milieu scolaire.