La psycho-tricherie

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 11 Déc 2013

En principe, un étudiant assis dans son examen sait comment tricher. La question est à savoir ce qui le fera tricher. Agit-il par logique? Sous l’impulsion? Sous l’influence des hormones dans son cerveau? La tricherie est largement répandue… Mais pourquoi les gens en arrivent-ils là?

Cheating Cheaters and the Cheaters Who L by Mr_Stein, on Flickr

Source de limage : Flickr Mr_Stein

Dans cet article, la psychologue Maria Konnikova passe en revue la littérature portant sur la tricherie et rapporte l’avis d’experts pour démystifier ce comportement. En voici les faits saillants:

Les facteurs qui mènent à la tricherie

  • Être dans un environnement qui montre des signes de comportements socialement déviants, comme les graffitis.
  • Le fait de penser qu’il y a tellement d’écrits et de ressources sur un sujet donné mène à croire que notre propre comportement n’aura pas beaucoup d’impact.
  • L’exposition à une conception déterministe selon laquelle notre comportement est le résultat des gènes et de l’environnement, par opposition au libre choix.
  • L’impression d’avoir du pouvoir.
  • Une fatigue physique ou intellectuelle.

Le plus inquiétant, c’est que la tricherie peut devenir un affermissement de mauvaises pratiques. Lorsque nous trichons, nous avons tendance à rationaliser le comportement. Comme il nous est impossible de changer le passé, nous modifions notre attitude et justifions nos actions. Il semblerait ainsi que la tricherie puisse inhiber temporairement l’éthique.

[Comment limiter ou faire obstacle au plagiat?]

Les facteurs qui inhibent la tricherie

  • Lorsque l’on sait que l’on est observé, on a moins tendance à agir de façon malhonnête. De subtils signes de surveillance tels des miroirs ou des images d’yeux sont persuasifs.
  • Le rôle des normes sociales: si la tricherie est plus acceptée, les gens auront davantage tendance à céder à la tentation, mais l’inverse est aussi vrai.

La psychologue Konnikova explique que les premiers théoriciens qui considéraient la tricherie comme une question de développement de la personnalité et de la morale n’avaient pas tout à fait tort; il semble que certaines personnes ne tricheront jamais, contexte facilitant ou pas. Ainsi, les personnes qui accordent une haute importance aux valeurs telles que l’honnêteté, l’équité et la compassion sont restées à l’abri de la tentation de tricher.

Une solide boussole morale peut conduire quelqu’un en toute sécurité à travers les salles obscures avec des murs couverts de graffitis.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *