L’aménagement de la classe [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’aménagement de la classe par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’aménagement de la classe. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Repenser la classe pour favoriser l’apprentissage

L’école est le bâtiment public que l’on fréquente le plus au cours d’une vie. C’est pourquoi il est fondamental de s’interroger sur l’aménagement de la classe et sur les liens que les espaces scolaires entretiennent avec la réussite éducative et l’innovation pédagogique, d’autant qu’une panoplie de chercheurs, d’enseignants et de parents n’adhère plus au modèle traditionnel de la classe.

L’introduction du numérique en classe a favorisé de nouveaux modèles qui mettent l’accent sur plus de flexibilité et sur plus de choix de positions pour apprendre et dont les résultats semblent positifs, notamment pour les élèves en difficulté : entre autres, amélioration de la concentration et bienfaits pour la santé (activité physique).

Certaines études soulignent même que l’aménagement des environnements scolaires a des effets sur la motivation et la réussite scolaire des élèves et qu’offrir des espaces adaptés permet d’améliorer leur engagement et leur bien-être à l’école.

Vous trouverez donc dans ce dossier thématique :

  • des recherches sur l’aménagement de la classe
  • des articles sur les impacts du design scolaire
  • des compte-rendus d’expériences

[Consulter la version mobile]

Dernière modification : 7 octobre 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)