Écriture et Lecture

Cette section contient de la documentation, des outils, des ressources sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et l’écriture principalement pour le primaire et le secondaire.

La réussite en français chez les élèves québécois

par Julie Myre Bisaillon Ph.D. et Émilie Fontaine, Université de Sherbrooke

Ce texte se veut un outil de compréhension face aux enjeux que représente l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous présenterons une description sommaire des recherches récentes et des pratiques innovantes sur le sujet avant de conclure sur des pistes supplémentaires qui vous permettront d’approfondir le thème de la réussite grâce à des publications, des sites web et documents vidéo. Ce texte est uniquement documenté à partir de travaux et recherches menés en français.

Dans la foulée de la réforme, les résultats des élèves en français au primaire et au secondaire en inquiètent plusieurs. En 2000-2001, les commissions scolaires avançaient un pourcentage de 11 % d’élèves à risque étant, pour la plupart, en classe ordinaire et éprouvant des difficultés d’apprentissage (MELS, 2003). Afin de contrer ces échecs répétés, le MELS (2008) a fait paraître un document appelé Plan d’action pour l’amélioration du français à l’école, vingt-deux nouvelles mesures axées autour de cinq thèmes principaux :

  • Valoriser la place du français à l’école;
  • Revoir le contenu des programmes de français;
  • Accroître le suivi des apprentissages réalisés par les élèves en français;
  • Accroître le niveau de préparation des enseignants et enseignantes;
  • Renforcer les mesures de soutien.

Lire l'article intégral

Écriture lecture

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Étude longitudinale mesurant les effets de l'enseignement explicite des stratégies cognitives rédactionnelles sur la cohérence des récits écrits par des élèves francophones vivant en milieu minoritaire [PDF] (Éducation Francophone en milieu Minoritaire)

Février, 2017 - L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une séquence didactique adaptée à l’écriture de récit sur la capacité d’élèves franco-albertains et néobrunswickois à composer des textes narratifs cohérents.

Formation spécifique: accompagner les étudiants dans la production de leurs textes (Correspondance)

Février, 2017 - Produire un texte selon les conventions d’écriture propres à un genre textuel est une habileté qui se développe avec le temps et la pratique. Cette habileté, les élèves qui terminent leur secondaire ne l’ont pas forcément acquise : chaque palier de scolarité pose de nouvelles exigences et chaque discipline scolaire offre à lire et à écrire des textes qui lui sont spécifiques.

Les Numéra-Sacs [Ressources pédagogiques] (Commission scolaire de Saint-Hyacinthe)

2016- Espace web regroupant une vingtaine d'activités pédagogiques pour le préscolaire en lien avec des lectures au sujet de concepts mathématiques.

Écriture

En savoir plus à ce sujet

Lecture

En savoir plus à ce sujet

Orthographe

En savoir plus à ce sujet

Prévention

En savoir plus à ce sujet

Multimédias

En savoir plus à ce sujet

Ressources

En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)