Écriture et Lecture

Cette section contient de la documentation, des outils, des ressources sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et l’écriture principalement pour le primaire et le secondaire.

La réussite en français chez les élèves québécois

par Julie Myre Bisaillon Ph.D. et Émilie Fontaine, Université de Sherbrooke

Ce texte se veut un outil de compréhension face aux enjeux que représente l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous présenterons une description sommaire des recherches récentes et des pratiques innovantes sur le sujet avant de conclure sur des pistes supplémentaires qui vous permettront d’approfondir le thème de la réussite grâce à des publications, des sites web et documents vidéo. Ce texte est uniquement documenté à partir de travaux et recherches menés en français.

Dans la foulée de la réforme, les résultats des élèves en français au primaire et au secondaire en inquiètent plusieurs. En 2000-2001, les commissions scolaires avançaient un pourcentage de 11 % d’élèves à risque étant, pour la plupart, en classe ordinaire et éprouvant des difficultés d’apprentissage (MELS, 2003). Afin de contrer ces échecs répétés, le MELS (2008) a fait paraître un document appelé Plan d’action pour l’amélioration du français à l’école, vingt-deux nouvelles mesures axées autour de cinq thèmes principaux :

  • Valoriser la place du français à l’école;
  • Revoir le contenu des programmes de français;
  • Accroître le suivi des apprentissages réalisés par les élèves en français;
  • Accroître le niveau de préparation des enseignants et enseignantes;
  • Renforcer les mesures de soutien.

Lire l'article intégral

Écriture lecture

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Inégalités socioéconomiques et compétence en littératie : l'écart se creuse-t-il entre l'adolescence et l'âge adulte? [Anglais] (OCDE)

Mars 2017 - In most countries, there are large gaps in literacy proficiency between socio-economically advantaged and disadvantaged 15-year-olds, which tend to widen on average as individuals enter adulthood.

Lecture : une question de méthode? (Les Cahiers pédagogiques)

Que sait-on vraiment des pratiques dans les classes françaises (dans toutes les dimensions de ce qui est nécessaire dans l’enseignement de la lecture) et que sait-on sur «  ce qui marche  » au début de l’apprentissage de la lecture, au-delà des idées reçues ?

La lecture en 1re année : reconnaitre les mots (Aider son enfant)

Le meilleur conseil pour aider votre enfant à développer sa procédure d’adressage est de lui offrir l’opportunité de lire le plus souvent possible. De cette façon, le jeune lecteur emmagasine de nouveaux mots dans son lexique orthographique tout en développant son goût pour la lecture.

Écriture

En savoir plus à ce sujet

Lecture

En savoir plus à ce sujet

Orthographe

En savoir plus à ce sujet

Prévention

En savoir plus à ce sujet

Multimédias

En savoir plus à ce sujet

Ressources

En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)