Écriture et Lecture

Cette section contient de la documentation, des outils, des ressources sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et l’écriture principalement pour le primaire et le secondaire.

La réussite en français chez les élèves québécois

par Julie Myre Bisaillon Ph.D. et Émilie Fontaine, Université de Sherbrooke

Ce texte se veut un outil de compréhension face aux enjeux que représente l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous présenterons une description sommaire des recherches récentes et des pratiques innovantes sur le sujet avant de conclure sur des pistes supplémentaires qui vous permettront d’approfondir le thème de la réussite grâce à des publications, des sites web et documents vidéo. Ce texte est uniquement documenté à partir de travaux et recherches menés en français.

Dans la foulée de la réforme, les résultats des élèves en français au primaire et au secondaire en inquiètent plusieurs. En 2000-2001, les commissions scolaires avançaient un pourcentage de 11 % d’élèves à risque étant, pour la plupart, en classe ordinaire et éprouvant des difficultés d’apprentissage (MELS, 2003). Afin de contrer ces échecs répétés, le MELS (2008) a fait paraître un document appelé Plan d’action pour l’amélioration du français à l’école, vingt-deux nouvelles mesures axées autour de cinq thèmes principaux :

  • Valoriser la place du français à l’école;
  • Revoir le contenu des programmes de français;
  • Accroître le suivi des apprentissages réalisés par les élèves en français;
  • Accroître le niveau de préparation des enseignants et enseignantes;
  • Renforcer les mesures de soutien.

Lire l'article intégral

Écriture lecture

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

[VIDÉO] Développer les capacités d'explication des élèves en utilisant une plateforme numérique de collaboration (Périscope)

Février 2019 - Plusieurs recherches nationales et internationales montrent que l'élève doit être engagé dans ses apprentissages. Il doit donc pouvoir se questionner, prendre parole, justifier, débattre, expliciter, etc. Les traces écrites laissées sur un forum sont précieuses pour les élèves qui peuvent ainsi interagir ensemble pour comprendre ou résoudre un problème. Elles sont aussi précieuses pour l’enseignant-e qui veut faire participer davantage l’élève en classe tout en suivant, en temps réel ou différé, leurs raisonnements. Voici une entrevue réalisée avec Christine Hamel de l'Université Laval sur le développement des capacités d'explication des élèves à travers l'écrit.

Des pictogrammes pour expliciter (Les Cahiers pédagogiques)

Février 2019 - La pédagogie explicite permet l’acquisition d’automatismes nécessaires pour réduire la charge cognitive et facilite ainsi l’inclusion dans les classes ordinaires des enfants atteints de troubles des fonctions cognitives. Elle peut renforcer chez certains une meilleure estime d’eux-mêmes et être un tremplin pour des apprentissages plus complexes qui nécessiteront sans doute un autre type de pédagogie.

20 recommandations pour l’enseignement de l’écriture numérique (Récit)

Février 2019 - À l’initiative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, un programme de recherche a permis de rassembler des articles et ouvrages portant sur la littératie numérique.

Écriture

  • Rédaction numérique

En savoir plus à ce sujet

Lecture

En savoir plus à ce sujet

Orthographe

En savoir plus à ce sujet

Prévention

En savoir plus à ce sujet

Multimédias

En savoir plus à ce sujet

Ressources

  • Référentiel d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans
    Ce référentiel propose une démarche d'intervention et des outils pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves âgés de 10 à 15 ans.
  • Portail sur l'enseignement du français
    Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français.
  • Outil d'aide à la correction
    L'Outil d'aide à la correction est un matériel imprimable destiné aux enseignants de toutes les disciplines.
  • Guide pédagogique : Stratégies en littératie
    Cet outil permet aux enseignants de parfaire et de généraliser leur utilisation de l’enseignement stratégique dont le but est de responsabiliser progressivement l’élève.
  • Atelier.on.ca
    Vous y trouverez des modules de littératie et de numératie avec vidéos d’enseignants à l’oeuvre, fiches d’activités, plans de cours, etc.
  • Bien(!)lire
    Prévention de l’illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, etc.
  • Le « Détecteur de fautes »
    La nouvelle mouture de la ressource pédagogique Le détecteur de fautes est maintenant disponible en ligne. Cette ressource, dorénavant compatible avec les appareils mobiles, fournit des moyens concrets pour améliorer l’habileté à détecter des erreurs et à en reconnaitre la nature.
  • Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire
    Cette sélection de 200 livres aux histoires tantôt drôles, tantôt tristes, parfois rocambolesques, fait la promotion de modèles et de comportements égalitaires chez les 0-12 ans.
  • Il était une histoire
    Le site « Il était une histoire » vise à la diffusion et à la démocratisation de l’accès à la lecture pour les enfants.
En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)