Écriture et Lecture

Cette section contient de la documentation, des outils, des ressources sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et l’écriture principalement pour le primaire et le secondaire.

La réussite en français chez les élèves québécois

par Julie Myre Bisaillon Ph.D. et Émilie Fontaine, Université de Sherbrooke

Ce texte se veut un outil de compréhension face aux enjeux que représente l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous présenterons une description sommaire des recherches récentes et des pratiques innovantes sur le sujet avant de conclure sur des pistes supplémentaires qui vous permettront d’approfondir le thème de la réussite grâce à des publications, des sites web et documents vidéo. Ce texte est uniquement documenté à partir de travaux et recherches menés en français.

Dans la foulée de la réforme, les résultats des élèves en français au primaire et au secondaire en inquiètent plusieurs. En 2000-2001, les commissions scolaires avançaient un pourcentage de 11 % d’élèves à risque étant, pour la plupart, en classe ordinaire et éprouvant des difficultés d’apprentissage (MELS, 2003). Afin de contrer ces échecs répétés, le MELS (2008) a fait paraître un document appelé Plan d’action pour l’amélioration du français à l’école, vingt-deux nouvelles mesures axées autour de cinq thèmes principaux :

  • Valoriser la place du français à l’école;
  • Revoir le contenu des programmes de français;
  • Accroître le suivi des apprentissages réalisés par les élèves en français;
  • Accroître le niveau de préparation des enseignants et enseignantes;
  • Renforcer les mesures de soutien.

Lire l'article intégral

Écriture lecture

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

[Diaporama] LIRE: POURQUOI? COMMENT? QUOI?

Juin 2019 - Lire pour accéder au sens : Que ce sens soit pour s’informer, se renseigner, s’évader ou se cultiver, au-delà du décodage, il faut rechercher une quête de sens. Diaporama d'une présentation du Colloque « Grande rencontre pour la lecture» qui s'est tenu en avril 2019 lors du Regroupement lavallois pour la réussite éducative.

Les connaissances linguistiques des parents améliorent le développement de la lecture de leurs enfants [Anglais] (Université de Concordia)

Juin 2019 - Les chercheurs ont constaté que les adultes ayant des connaissances plus approfondies en lecture étaient plus susceptibles de fournir une rétroaction positive, ce qui facilite le processus d'apprentissage.

7 façons de développer le vocabulaire de votre enfant [Anglais] (The Conversation)

Juin 2019 - Research shows strong language ability is associated with a number of positive things, including happiness, friendships, connections with family, academic success and a satisfying career.

Écriture

  • Rédaction numérique

En savoir plus à ce sujet

Lecture

En savoir plus à ce sujet

Orthographe

En savoir plus à ce sujet

Prévention

En savoir plus à ce sujet

Multimédias

En savoir plus à ce sujet

Ressources

  • Référentiel d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans
    Ce référentiel propose une démarche d'intervention et des outils pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves âgés de 10 à 15 ans.
  • Portail sur l'enseignement du français
    Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français.
  • Outil d'aide à la correction
    L'Outil d'aide à la correction est un matériel imprimable destiné aux enseignants de toutes les disciplines.
  • Guide pédagogique : Stratégies en littératie
    Cet outil permet aux enseignants de parfaire et de généraliser leur utilisation de l’enseignement stratégique dont le but est de responsabiliser progressivement l’élève.
  • Atelier.on.ca
    Vous y trouverez des modules de littératie et de numératie avec vidéos d’enseignants à l’oeuvre, fiches d’activités, plans de cours, etc.
  • Bien(!)lire
    Prévention de l’illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, etc.
  • Le « Détecteur de fautes »
    La nouvelle mouture de la ressource pédagogique Le détecteur de fautes est maintenant disponible en ligne. Cette ressource, dorénavant compatible avec les appareils mobiles, fournit des moyens concrets pour améliorer l’habileté à détecter des erreurs et à en reconnaitre la nature.
  • Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire
    Cette sélection de 200 livres aux histoires tantôt drôles, tantôt tristes, parfois rocambolesques, fait la promotion de modèles et de comportements égalitaires chez les 0-12 ans.
  • Il était une histoire
    Le site « Il était une histoire » vise à la diffusion et à la démocratisation de l’accès à la lecture pour les enfants.
En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)