Écriture et Lecture

Cette section contient de la documentation, des outils, des ressources sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et l’écriture principalement pour le primaire et le secondaire.

La réussite en français chez les élèves québécois

par Julie Myre Bisaillon Ph.D. et Émilie Fontaine, Université de Sherbrooke

Ce texte se veut un outil de compréhension face aux enjeux que représente l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous présenterons une description sommaire des recherches récentes et des pratiques innovantes sur le sujet avant de conclure sur des pistes supplémentaires qui vous permettront d’approfondir le thème de la réussite grâce à des publications, des sites web et documents vidéo. Ce texte est uniquement documenté à partir de travaux et recherches menés en français.

Dans la foulée de la réforme, les résultats des élèves en français au primaire et au secondaire en inquiètent plusieurs. En 2000-2001, les commissions scolaires avançaient un pourcentage de 11 % d’élèves à risque étant, pour la plupart, en classe ordinaire et éprouvant des difficultés d’apprentissage (MELS, 2003). Afin de contrer ces échecs répétés, le MELS (2008) a fait paraître un document appelé Plan d’action pour l’amélioration du français à l’école, vingt-deux nouvelles mesures axées autour de cinq thèmes principaux :

  • Valoriser la place du français à l’école;
  • Revoir le contenu des programmes de français;
  • Accroître le suivi des apprentissages réalisés par les élèves en français;
  • Accroître le niveau de préparation des enseignants et enseignantes;
  • Renforcer les mesures de soutien.

Lire l'article intégral

Écriture lecture

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Le dictionnaire, un remède contre le syndrome de la page blanche (Correspondance)

Mai 2017 - La consultation du dictionnaire peut aller plus loin que la traditionnelle vérification de l’orthographe lexicale ou que la recherche du sens d’un mot inconnu. Le but du présent article est de montrer comment se servir du dictionnaire comme outil d’accompagnement du processus d’écriture, plus précisément en planification de texte.

Est-ce que la pratique des compétences littéraires améliore les résultats scolaires des étudiants universitaires de premières années ? [Anglais] (TEPP)

Mai 2017 - We evaluate the impact of encouraging students to practice literacy skills, as well as improvement in these skills, on academic performance in first-year university students.

Littérature jeunesse et projet de trousse littéraire - Résultats de la recherche-action Il était une fois ... un livre pour toi et moi [Fichiers à télécharger] (UQAM)

Mai 2017 - Bilan de la recherche-action d'Annie Charron sur l'expérimentation d'une trousse littéraire et ses impacts sur le l'intérêt des enfants à la lecture ainsi que sur le développement de compétences diverses chez les parents et les enseignants.

Écriture

En savoir plus à ce sujet

Lecture

En savoir plus à ce sujet

Orthographe

En savoir plus à ce sujet

Prévention

En savoir plus à ce sujet

Multimédias

En savoir plus à ce sujet

Ressources

En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)