Écriture et Lecture

Cette section contient de la documentation, des outils, des ressources sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et l’écriture principalement pour le primaire et le secondaire.

La réussite en français chez les élèves québécois

par Julie Myre Bisaillon Ph.D. et Émilie Fontaine, Université de Sherbrooke

Ce texte se veut un outil de compréhension face aux enjeux que représente l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous présenterons une description sommaire des recherches récentes et des pratiques innovantes sur le sujet avant de conclure sur des pistes supplémentaires qui vous permettront d’approfondir le thème de la réussite grâce à des publications, des sites web et documents vidéo. Ce texte est uniquement documenté à partir de travaux et recherches menés en français.

Dans la foulée de la réforme, les résultats des élèves en français au primaire et au secondaire en inquiètent plusieurs. En 2000-2001, les commissions scolaires avançaient un pourcentage de 11 % d’élèves à risque étant, pour la plupart, en classe ordinaire et éprouvant des difficultés d’apprentissage (MELS, 2003). Afin de contrer ces échecs répétés, le MELS (2008) a fait paraître un document appelé Plan d’action pour l’amélioration du français à l’école, vingt-deux nouvelles mesures axées autour de cinq thèmes principaux :

  • Valoriser la place du français à l’école;
  • Revoir le contenu des programmes de français;
  • Accroître le suivi des apprentissages réalisés par les élèves en français;
  • Accroître le niveau de préparation des enseignants et enseignantes;
  • Renforcer les mesures de soutien.

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Écriture lecture

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Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? (Pratiques)

Septembre 2017 - L'objectif dans cet article est de questionner la formation d’étudiants futurs enseignants, dans la perspective d’en faire des spécialistes de l’écriture et de son enseignement : l’enjeu est qu’ils soient à même de favoriser l’apprentissage de l’écriture par leurs élèves.

Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques (RÉCIT)

Septembre 2017 - Une recherche documentaire a été effectuée par une équipe de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pour identifier, dans les résultats de recherche, les théories de la lecture et les approches didactiques permettant de documenter et de comprendre l'influence des supports et des genres textuels propres au numérique sur les compétences, les processus et les stratégies de lecture.

Évaluation de la croissance du vocabulaire des enfants allophones et francophones dans différents programmes du primaire (UQAM)

Septembre 2017 - Cette étude cherche à vérifier si le type d'enseignement du vocabulaire (implicite et explicite) et l'exposition à la langue sont différents dans les programmes et si la croissance du vocabulaire des enfants est influencée par le type d'enseignement qu'ils reçoivent (explicite ou implicite) et par l'intensité de l'exposition à la langue.

Écriture

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Lecture

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Orthographe

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Prévention

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Multimédias

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Ressources

  • Référentiel d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans
    Ce référentiel propose une démarche d'intervention et des outils pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves âgés de 10 à 15 ans.
  • Portail sur l'enseignement du français
    Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français.
  • Outil d'aide à la correction
    L'Outil d'aide à la correction est un matériel imprimable destiné aux enseignants de toutes les disciplines.
  • Guide pédagogique : Stratégies en littératie
    Cet outil permet aux enseignants de parfaire et de généraliser leur utilisation de l’enseignement stratégique dont le but est de responsabiliser progressivement l’élève.
  • Atelier.on.ca
    Vous y trouverez des modules de littératie et de numératie avec vidéos d’enseignants à l’oeuvre, fiches d’activités, plans de cours, etc.
  • Bien(!)lire
    Prévention de l’illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, etc.
  • Le « Détecteur de fautes »
    La nouvelle mouture de la ressource pédagogique Le détecteur de fautes est maintenant disponible en ligne. Cette ressource, dorénavant compatible avec les appareils mobiles, fournit des moyens concrets pour améliorer l’habileté à détecter des erreurs et à en reconnaitre la nature.
  • Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire
    Cette sélection de 200 livres aux histoires tantôt drôles, tantôt tristes, parfois rocambolesques, fait la promotion de modèles et de comportements égalitaires chez les 0-12 ans.
  • Il était une histoire
    Le site « Il était une histoire » vise à la diffusion et à la démocratisation de l’accès à la lecture pour les enfants.
En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)