Le mystérieux univers de l’autisme

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Mis à jour le 07 Fév 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème du mystérieux univers de l’autisme par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Des recherches scientifiques menées au cours des dernières années ont permis une meilleure compréhension de l’autisme et des troubles associés. En 2013, le terme « troubles envahissants du développement » a laissé sa place à celui de « trouble du spectre de l’autisme ».

Dans la quatrième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-4; en anglais : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), publiée en 1994, les troubles suivants se trouvaient sous l’appellation « Troubles envahissants du développement (TED) » :

  • Trouble autistique;
  • Syndrome d’Asperger;
  • Syndrome de Rett;
  • TED non spécifié;
  • Trouble désintégratif de l’enfance.

En mai 2013, on publie la cinquième édition de cet ouvrage (DSM-5), dans lequel on peut notamment noter ces changements :

  • La fusion de quatre des cinq « troubles envahissants du développement » sous l’appellation « trouble du spectre de l’autisme (TSA) » ;
  • Le syndrome de Rett qui constitue une entité à part entière bien qu’il puisse coexister avec le TSA;
  • L’introduction d’un nouveau diagnostic, soit le trouble de la communication sociale.

Les caractéristiques du TSA

Le TSA constitue un trouble du développement. Les premiers signes se manifestent en bas âge. Cependant, l’impact au quotidien peut s’observer plus tard, à l’âge scolaire par exemple. L’autisme se caractérise par un déficit persistant de la communication sociale et des interactions sociales, ainsi que par un caractère restreint et répétitif des comportements, champs d’intérêt et activités.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Les chiens d’assistance de la Fondation MIRA en soutien aux adolescents ayant un TSA

Selon Manon Noiseux (2014), le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est le handicap qui prévaut actuellement en milieu scolaire. Toutefois, de nombreux intervenants sont d’avis que l’on doit optimiser les pratiques d’intervention auprès des jeunes afin de favoriser leur insertion et leur participation sociales. Au Québec, peu d’études ont porté jusqu’ici sur les adolescents […]

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Ce que nous a appris la recherche sur l’autisme en 2009

L’organisme Autism speaks publie sur son site le palmarès des 10 résultats de recherche pour la compréhension de l’autisme.

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Raconte-moi une histoire : les habiletés narratives des enfants qui tardent à parler

Les aptitudes cognitives et les habiletés narratives de 21 enfants ont été évaluées par les tests suivants : le Bus Story Test, le sous-test Narrative Memory du bilan neuropsychologique de l’enfant (NEPSY) et l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-III).

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Enseigner à un élève autiste par le biais de la technologie ou par le biais d’un intervenant?

Des milliers d’applications mobiles permettraient de soutenir le développement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Où en est la recherche dans l’évaluation de ces applications? Chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, Marc Lanovaz s’intéresse à l’évaluation, l’enseignement et l’intervention auprès des personnes […]

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Des enfants autistes développent leur créativité avec des blocs Lego

Des enfants autistes ont pu développer leur créativité, compétence fondamentale, en apprenant à construire des structures en blocs Lego.

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Troubles du spectre d’autisme : miser sur les forces des élèves pour développer leurs habiletés sociales

Mettre l’accent sur les forces de ces élèves, souvent leur intelligence très développée et leurs intérêts spécifiques, leur permet de forger des amitiés…

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Ressources

Fédération québécoise de l’autisme (FQA)

La FQA mobilise tous les acteurs concernés afin de promouvoir le bien-être des personnes et informer la population sur le trouble du spectre de l’autisme.

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Autism Society Canada [Anglais]

Autism Society Canada (ASC) is a national incorporated non-profit charitable organization.

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