Enseigner et apprendre avec le numérique

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 11 Jan 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. 

L’année 2020 aura été celle d’une transition massive et accélérée vers l’enseignement et l’apprentissage avec le numérique, et ce, peu importe l’ordre d’enseignement. Le milieu de l’éducation doit maintenant s’adapter à de nouveaux enjeux. Certains établissements, pionniers de l’apprentissage en ligne, ont su relever ces défis grâce à des pratiques déjà en place. Pour d’autres, l’adaptation a dû être plus grande, affrontant des enjeux supplémentaires, comme les questions d’équité et d’accessibilité aux outils numériques. À cela s’ajoutent des défis inhérents à l’âge des élèves ainsi que le niveau d’autonomie : au secondaire, les jeunes sont plus à risque face aux enjeux de décrochage scolaire alors qu’au primaire, la réussite des élèves dépend en partie de l’implication des parents. Par conséquent, la relation entre les enseignant.e.s et les élèves semble primordiale afin de susciter l’engagement et favoriser la motivation, que ce soit pour combler les besoins de soutien émotionnel que pédagogiques.

Alors, quelles pratiques les enseignant.e.s peuvent-ils adopter pour favoriser un apprentissage en fonction du contexte actuel? De quelles façons le numérique peut-il contribuer à l’évolution des pratiques, en contexte de crise et pour la phase subséquente de «l’après-Covid-19»?

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Les tuteurs, ces acteurs indispensables dans les études postsecondaires à distance

Cet article aborde plusieurs des enjeux liés à l’organisation des cours en ligne et au travail des tuteurs et les solutions pour faciliter le tutorat et son encadrement.

Voir l’article

Comment susciter la collaboration en mathématiques malgré les contraintes liées à la pandémie?

Les chercheures répondent dans cet article à une question importante : Comment adapter ces approches collaboratives malgré les contraintes actuelles de la pandémie?

Voir l’article

Développement des savoirs à l’école, en classe et au-delà

Selon des chercheurs de l’EduSummit 2019, les élèves actuels pourraient être instruits de manière à valoriser le développement des savoirs (Knowledge Building) et à favoriser l’innovation.

Voir l’article

L’enseignement supérieur à distance : les défis, les changements et les opportunités pour la nouvelle génération

Le présent article traite de l’importance pour les professeurs de créer des liens, même à distance, et de se familiariser avec la vidéoconférence pour en faire un outil de leurs pratiques pédagogiques.

Voir l’article

Construire l’avenir dès maintenant en ciblant les apprentissages essentiels

En nous inspirant de l’article de Heidi Hayes Jacob et d’Allison Zmuda (2020), et en l’adaptant au contexte québécois, nous présentons ici un processus en deux phases qui aidera les gestionnaires et le personnel enseignant lors de la rentrée scolaire 2020.

Voir l’article

Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne

Le présent article, propose des façons d’optimiser les initiatives des enseignants pour susciter l’engagement des élèves dans une classe en ligne.

Voir l’article

Raisonnement pédagogique et pratique réflexive : un cadre pour l’enseignement à l’ère numérique

À partir du modèle théorique du psychopédagogue américain Lee Shulman (1987), les membres du groupe de travail 8 (TGW 8) de l’EduSummIT2019 se sont questionnés sur les nouveaux facteurs à prendre en considération dans l’analyse de l’enseignement à l’ère du numérique.

Voir l’article

Considérations pour la réouverture des écoles

Afin de guider leurs réflexions, le Mid-Atlantic Regional Educational Laboratory (REL) a rendu disponible un rapport portant sur les implications potentielles de la COVID-19 sur la santé publique et sur l’apprentissage des élèves. Voici quelques éléments clés à retenir.

Voir l’article

Inégalités et iniquités en contexte de COVID-19

Le Réseau Périscope a réuni six panels thématiques d’acteurs du milieu, de chercheurs et d’experts pour échanger différents points de vue sur les inégalités et les iniquités que la COVID-19 a exacerbées ou révélées. Voici quelques éléments à retenir.

Voir l’article

L’interaction dans un cours en ligne : un défi

Cet article présente les résultats d’une synthèse de connaissances effectuée par une équipe de chercheurs de l’Université TÉLUQ ayant pour objectif d’identifier les principaux types de dispositifs mis en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens qui offrent de la FAD.

Voir l’article

Des vidéos éducatives efficaces

Cet article présente quelques avantages de l’usage des vidéos comme outil éducatif et des conseils pratiques qui peuvent aider à améliorer les apprentissages des étudiants.

Voir l’article

Ressources

Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne

Le guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne de l’Université Laval a été créé pour le personnel enseignant de différentes disciplines et de différents niveaux d’enseignement universitaire.

Voir l’article