Le mystérieux univers de l’autisme [Dossier thématique]

Des recherches scientifiques menées au cours des dernières années ont permis une meilleure compréhension de l’autisme et des troubles associés. En 2013, le terme « troubles envahissants du développement » a laissé sa place à celui de « trouble du spectre de l’autisme ».

Dans la quatrième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-4; en anglais : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), publiée en 1994, les troubles suivants se trouvaient sous l’appellation « Troubles envahissants du développement (TED) » :

  • Trouble autistique;
  • Syndrome d’Asperger;
  • Syndrome de Rett;
  • TED non spécifié;
  • Trouble désintégratif de l’enfance.

En mai 2013, on publie la cinquième édition de cet ouvrage (DSM-5), dans lequel on peut notamment noter ces changements :

  • La fusion de quatre des cinq « troubles envahissants du développement » sous l’appellation « trouble du spectre de l’autisme (TSA) » ;
  • Le syndrome de Rett qui constitue une entité à part entière bien qu’il puisse coexister avec le TSA;
  • L’introduction d’un nouveau diagnostic, soit le trouble de la communication sociale.

 

Les caractéristiques du TSA

Le TSA constitue un trouble du développement. Les premiers signes se manifestent en bas âge. Cependant, l’impact au quotidien peut s’observer plus tard, à l’âge scolaire par exemple. L’autisme se caractérise par un déficit persistant de la communication sociale et des interactions sociales, ainsi que par un caractère restreint et répétitif des comportements, champs d’intérêt et activités.

 

[Pour consultation sur mobile]

 

Références :

Morasse, K. (2018). Autisme, Asperger, TED, TSA : comment s’y retrouver? Association québécoise des neuropsychologues (AQNP). Repéré à https://aqnp.ca/documentation/developpemental/le-spectre-autistique/

Dernière modification : 24 novembre 2020.

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