Le mentorat [Dossier thématique]

De nombreux facteurs influencent le parcours scolaire des jeunes. Le mentorat est une approche de plus en plus préconisée pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants, mais également pour soutenir les enseignants.

Concrètement, le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

 Caractéristiques du mentorat

L’Office québécois de la langue française précise qu’il ne faut pas confondre le mentorat avec d’autres formes d’aide, comme le tutorat et l’entraide entre pairs.

 Le mentorat en milieu scolaire consiste à jumeler un élève avec un adulte (enseignant, conseiller ou autre intervenant) afin de créer une relation de confiance et de respect à travers laquelle le mentor apporte aide et soutien au mentoré.

Le mentorat est dit formel ou structuré quand il fait l’objet de programmes. Il est parfois qualifié de naturel ou d’informel quand il ne fait pas l’objet de programmes.

Ce dossier thématique présente une recension de documents et d’informations au sujet du mentorat utilisés dans un contexte éducatif.

Nous tenons à remercier la collaboration de Marie-Hélène Fréchette, conseillère pédagogique à la Commission Scolaire des Patriotes.

Pour consulter sur mobile, cliquez ici.

Références

Mentorat Québec. (2018). Repéré à https://mentoratquebec.org/le-mentorat/

Office québécois de la langue français. (2018). Repéré à http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8361091

Roy, A. & Potvin, P. (2014). Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, CTREQ, Québec.

Dernière modification : 24 octobre 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. […] le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/01/mentorat-dt/ * Également via le RIRE Un programme communautaire à la rescousse des élèves à risque de […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)