Pour un leadership efficace
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème du leadership efficace par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’aménagement de la classe. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Le leadership efficace
Une direction d’école se doit de consolider et de développer des compétences en leadership afin de susciter l’engagement de son personnel, mais aussi son propre engagement dans l’action. Pour plusieurs, « avoir du leadership » signifie être en contact permanent avec des sources de formation : analyse de pratique, de lectures, de participation à des activités de formation, etc. (Pelletier, 2013).
Pour développer une culture de leadership dans l’établissement scolaire, plusieurs actions peuvent être enclenchées :
- Promouvoir, évaluer et améliorer le travail des enseignants;
- Définir des objectifs et promouvoir des modes d’évaluation performants;
- Utiliser de façon stratégique les ressources humaines et financières;
- Engager la direction au delà du périmètre de l’établissement et collaborer.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves
Une cinquantaine de pratiques, attitudes ou de caractéristiques d’écoles se sont révélées significativement reliées à une meilleure réussite des élèves.
Voir l’articleAméliorer la formation continue des enseignants en privilégiant l’apprentissage professionnel
Le chercheur en éducation Peter Cole de l’Université de la Colombie-Britannique s’est attaqué à cette question dans cet article, Cole déconstruit la manière dont est pensé le développement professionnel des enseignants et il émet deux constats : l’impact du développement professionnel sur la qualité de l’enseignement est limité et il y a une sous-utilisation des […]
Voir l’articleRessources personnelles en leadership
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario publie le bulletin Passer des idées à l’action pour soutenir les leaders scolaires du système ontarien. Ce bulletin présente des résultats de recherche et des stratégies pratiques qui correspondent au Cadre de leadership de l’Ontario et à la Stratégie ontarienne en matière de leadership.
Voir l’articleLa direction d’établissement : un atout pour le développement des communautés d’apprentissage professionnel
L’encadrement pédagogique et le partage des responsabilités constituent des caractéristiques essentielles du développement des communautés d’apprentissage professionnel.
Voir l’articleLe cycle d’une saine gestion – un outil pour les directions d’école!
Utilisés dans le cadre d’un développement professionnel avec des collègues et des membres des services de la commission scolaire, ces outils permettent de réfléchir collectivement à l’amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines en vue de favoriser la persévérance et la réussite des élèves.
Voir l’articleRessources
Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires
Le Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires favorisant la réussite des élèves vise à fournir aux directions d’écoles secondaires des éléments éprouvés pour alimenter l’analyse de leur approche de gestion en vue de favoriser la réussite et la persévérance des élèves.
Voir l’article