Les défis professionnels des enseignants

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 10 Jan 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des défis professionnels des enseignants par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Selon plusieurs, les exigences de la profession enseignante sont de plus en plus complexes à satisfaire. L’enseignant moderne doit redoubler d’effort pour entretenir la passion à la base de son choix de carrière.

En effectuant une recension des documents de la bibliothèque virtuelle du RIRE, on observe que la plupart des auteurs arrivent à un constat commun concernant la situation actuelle des enseignants : l’enseignement comporte bon nombre de défis auxquels il importe de s’attarder.

Parmi les difficultés inhérentes à la profession enseignante, notons :

  • La  violence subie par les enseignants
  • Les lacunes dans la formation initiale et continue
  • Les conditions de travail exigeantes
  • La lourdeur grandissante des tâches
  • Le stress et l’épuisement professionnel
  • Le besoin de valorisation de la profession.

Ce dossier propose un tour d’horizon de la réalité des enseignants au Québec à partir d’un survol des articles du RIRE et de plusieurs recherches qui abordent ce thème.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Pourquoi les enseignants démissionnent-ils?

Frédéric Sauvé, de l’Université de Montréal, propose un mémoire qui tente d’explorer l’attrition des enseignants au Québec.

Voir l’article

Rêves de prof

Une étude met de l’avant le lien étroit qui uni l’engagement des éducateurs à celui des élèves.

Voir l’article

Une situation socioprofessionnelle inquiétante : les enseignants sous pression

Maurice Tardif présente dans ce texte une vue d’ensemble de la situation socioprofessionnelle des enseignants canadiens.

Voir l’article

Les enseignants agressés, menacés et insultés

L’enquête Cadre de vie et Sécurité interroge près de 17 000 personnes résidant en France. Selon cette étude, les personnels de l’Éducation nationale seraient plus souvent agressés que dans l’ensemble des professions.

Voir l’article