Rêves de prof

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 17 Oct 2013

« La notion d’engagement est devenue un important élément du discours pédagogique. Le monde de l’éducation s’intéresse davantage à ce qui stimule, anime et retient l’attention des apprenants. Mais qu’en est-il de l’engagement du personnel enseignant? »

Source de l’image : Shutterstock Monkey Business Images

 

Une étude met de l’avant le lien étroit qui uni l’engagement des éducateurs à celui des élèves. L’Association canadienne d’éducation (ACE) a initié Enseigner selon nos aspirations, un projet visant à récolter le témoignage d’enseignants canadiens à propos de leurs espoirs et de leurs rêves concernant leur travail. Les éducateurs ont donc eu l’occasion de faire entendre leur voix au cours de séances de discussion destinées à examiner lengagement de leur point de vue. Un compte-rendu des thèmes soulevés par le corps enseignant est ici proposé. Il est à noter que les thématiques sont abordées en détail dans cet article.

Contexte de classe

Un thème éloquent issu de l’étude concerne la notion de contexte. « Pour saisir la dynamique de ce qui se produit réellement dans un environnement d’apprentissage engageant, il importe de comprendre que la relation qui s’établit entre l’éducateur et l’élève ne correspond pas à ce qui se produit dans un contexte. En fait, c’est l’essence même de cette relation qui définit le contexte d’enseignement et d’apprentissage. »

Redéfinition de l’engagement

La notion d’engagement ayant été au cœur du projet, le sens du terme a pu être approfondi. Cette redéfinition de l’engagement des éducateurs englobe une panoplie de concepts dont « leurs savoirs, leur expérience, leurs forces, leurs talents, leur passion, leur sens de l’humour, leur curiosité et leur amour de la profession».

Les chercheurs ont voulu savoir quelles conditions étaient favorables à l’exploitation de ces qualités à l’origine de l’engagement. Quatre facteurs sont ressortis :

1. Le temps : « Le personnel enseignant aspire à disposer de plus de temps ininterrompu pour explorer le curriculum de façon plus approfondie et significative.

2. Le travail d’équipe : Planifier, évaluer et réfléchir avec leurs collègues en enseignement constitue un élément important des aspirations relatives au travail des éducateurs. Cela contribue à leur sentiment d’appartenance et leur donne de l’assurance.

3. L’autonomie : Face à la normalisation croissante de différents aspects de leur travail d’enseignement, beaucoup de participants aspiraient à un contexte d’enseignement où leur propre jugement professionnel, leurs forces personnelles et la connaissance de leurs élèves étaient valorisés, respectés et jugés dignes de confiance.

4. Le type de direction favorisant le soutien : En plus des formes habituelles de direction hiérarchique, beaucoup d’enseignants imaginent comment le partage des responsabilités dans l’école pourrait rehausser l’engagement du personnel enseignant et des élèves de manières nouvelles et intéressantes. »

Pourquoi se soucier de l’engagement du personnel?

Les renseignements recueillis ont permis de constater l’intarissable lien entre la réussite des élèves et un enseignement reflétant les aspirations du pédagogue :

« Les conditions permettant aux enseignants d’enseigner au maximum de leur potentiel sont les mêmes qui permettent aux élèves d’apprendre de façon optimale

On comprend l’importance pour les enseignants de trouver et de cultiver la passion, le cœur et l’inspiration pour que chacun puisse affirmer enseigner selon ses rêves.

[Consulter l’article]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,

    La référence est incomplète et les liens trop généraux. J’aimerais pouvoir avoir accès à l’article original si possible.

    Merci !

    Frederic Yelle
    • Merci de nous avoir avoir avisés des liens brisés. La correction a été apportée. Vous avez désormais accès à l’étude dans son intégralité.

      Nathalie Couzon