L’administration des établissements scolaires

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 10 Jan 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’administration scolaire par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de ce thème. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Les pratiques de gestion des directions d’établissement scolaire constituent des facteurs ayant des impacts positifs sur la réussite des élèves. Les gestionnaires d’établissement scolaire doivent combiner à la fois les aspects administratifs et pédagogiques tout en travaillant en collaboration avec d’autres acteurs et institutions scolaires (enseignants, personnel non enseignant, parents, membres de la communauté, Centres de service scolaires, ministère, etc.). Aussi les gestionnaires d’établissement scolaire se doivent d’adapter continuellement leur mode de gestion en fonction des réformes éducatives et de l’évolution permanente des besoins des enseignants et des élèves.

Ce dossier thématique s’intéresse aux différentes responsabilités et habilités des directions d’écoles au sein des établissements scolaires. Il s’adresse donc principalement aux directions d’écoles, mais aussi aux enseignants et aux intervenants scolaires.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves

Une cinquantaine de pratiques, attitudes ou de caractéristiques d’écoles se sont révélées significativement reliées à une meilleure réussite des élèves.

Voir l’article

La direction d’établissement : un atout pour le développement des communautés d’apprentissage professionnel

L’encadrement pédagogique et le partage des responsabilités constituent des caractéristiques essentielles du développement des communautés d’apprentissage professionnel.

Voir l’article

La supervision pédagogique et les pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire

Une étude collaborative recense le travail de directions qui ont été amenées à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision.

Voir l’article

Le cycle d’une saine gestion – un outil pour les directions d’école!

Utilisés dans le cadre d’un développement professionnel avec des collègues et des membres des services de la commission scolaire, ces outils permettent de réfléchir collectivement à l’amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines en vue de favoriser la persévérance et la réussite des élèves.

Voir l’article

Utilisation des TIC: l’impact de la direction sur les enseignants

La revue Question vives présente une étude identifiant le manque de soutien provenant des directions d’école comme étant une source potentielle de ce problème.

Voir l’article

Ressources

CAR : collaborer, apprendre, réussir

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles.

Voir l’article

Capsules vidéo – Le cycle d’une saine gestion

Ces capsules proposent des pratiques inspirantes en gestion des ressources humaines pouvant contribuer à la persévérance et à la réussite des élèves. Articulées selon une séquence logique, les capsules sont accompagnées de notes pédagogiques permettant aux directions d’établissement qui les consultent de vérifier leur appropriation de certains savoirs, de réfléchir sur leur pratique professionnelle et […]

Voir l’article

Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Le guide propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir la mise en œuvre.

Voir l’article

Premiers Signes

Premiers Signe est un guide de prévention des élèves à risque au préscolaire et au primaire. L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.

Voir l’article