La rétroaction en contexte d’accompagnement professionnel

Les recherches en éducation montrent que, pour favoriser l’apprentissage, il importe de fournir des rétroactions aux élèves.

En plus d’être efficace en contexte d’enseignement, la rétroaction est une stratégie pouvant être utilisée dans une visée de développement professionnel; par et pour des adultes afin que leurs pratiques évoluent.

Une bonne rétroaction porte sur des faits ou des actions, mais jamais sur la personne.

Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la rétroaction en contexte d’accompagnement professionnel. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web d’École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche.

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[Consultez le texte de référence]

 

Image : © Shutterstock / 202466341

Dernière modification : 7 décembre 2016.

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2 commentaires

  1. Par sandra beaulac le 25 octobre 2016 à 8:37

    J’apprécie beaucoup ces synthèse, celle-ci porte à la fois sur la pratique réflexive dans l’accompagnement des élèves et dans l’accompagnement des intervenants scolaires. Il aurait pu être intéressant de le préciser.

    Comment je peux enregistrer ces synthèse? Je n’ai pas encore réussi à trouver.

    Merci!

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  2. Bonjour Madame Beaulac,

    Vous trouverez plusieurs documents à enregistrer sur ce site Web : http://ecolestrategies.ca/materiel8/textes-de-reference. Nous nous en sommes inspirés pour la création de cette infographie.

    Cordialement,
    Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

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