Les pratiques de gestion en milieu scolaire [Dossier thématique]

Ce dossier thématique propose un contenu s’adressant aux directions d’école. Il vise à susciter les réflexions et l’engagement optimal de ces acteurs à part entière de la réussite scolaire des jeunes.

Le dossier a été conçu dans le but d’informer et d’outiller les directions d’école sur différents thèmes, tels que :

  • Les communautés d’apprentissage professionnelles
  • Le mentorat
  • La prévention des difficultés d’apprentissage
  • La prévention des problèmes de comportement

Sujets abordés

  • La pénurie et l’abandon du personnel de direction
  • La gestion d’école en milieu défavorisé
  • La gestion des comportements difficiles
  • L’absentéisme
  • L’échec scolaire

Quelques résultats de recherche

  • « Selon certaines études, les directions d’écoles pourraient avoir une influence déterminante sur la réussite des élèves. »
  • « Les deux pratiques des directions qui ont l’impact positif le plus important sur les résultats scolaires des élèves sont une centration sur l’encadrement des comportements ainsi qu’un effort pour favoriser de bonnes relations et de bonnes communications avec les élèves dans l’école. »
  • « Les pratiques qui ont l’impact le plus important sur la réduction des échecs sont celles axées sur la performance des élèves (suivi des résultats). Ainsi un suivi et un encadrement rigoureux des élèves profiteront plus spécialement aux élèves à risque d’échec. »
  • « Les pratiques ayant le plus d’impact positif sur l’absentéisme sont une centration sur l’encadrement des comportements ainsi qu’un effort pour favoriser de bonnes relations et communications avec les élèves. »
  • « Les attitudes de la direction semblent avoir une incidence nettement moins marquée sur la réussite des élèves que leurs comportements. Et si elles ne sont pas jumelées à des pratiques concrètes, leur influence est somme toute marginale. » (Source)

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

Dernière modification : 25 mai 2016.

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