8 stratégies d’enseignement recommandées par Hattie et Marzano

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Dernière modification : 7 décembre 2016.

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8 commentaires

  1. Par Éric Morissette le 27 avril 2016 à 14:09

    Bravo ! C’est du beau travail de présentation efficace et de transfert de connaissances!

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  2. Avec l’expérience de près de 50 années d’enseignement…tout ceci me semble bien étudié et les conseils très pertinents.
    Daniel MÉTHOT
    E-Learning Facile

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  3. Toutes ces pistes sont très pertinentes. Le problème est que nous avons de plus en plus d’élèves qui n’écoutent pas en cours, passent en classe supérieure avec 7 de moyenne, n’ouvrent plus leurs livres et cahiers, ne rendent pas le travail maison, n’apprennent plus pour un contrôle ou juste la veille et le lendemain ont tout oublié. Sans parler de l’absentéisme… Sorry

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  4. Par Adèle Metchum le 24 mai 2016 à 10:10

    ces stratégies sont vraiment efficaces et devraient être mises en pratique par tous les enseignants. malheureusement, beaucoup d’enseignants se considèrent encore comme les maitres de la classe; c’est-à-dire ils savent tout et les élèves ne savent rien .Ils ne tiennent pas compte de leurs connaissances acquis dans le passé. Hors, nous savons tous que personne ne peut prétendre détenir le monopole de la connaissance. cette méthode, basée sur les 8 stratégies permet enfin de conclure que la classe est un lieu d’échange entre l’enseignant et ses élèves parce qu’il n’est pas exclu que l’enseignant lui aussi apprenne de l’élève. c’est ce qu’on appelle OUVERTURE en éducation

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  5. Par Karine Rozon le 22 juin 2016 à 15:28

    Il manque la stratégie no 3 dans la version PDF.

    Autrement, merci!

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  6. Merci Madame Rozon pour cette information. La modification a été apportée au document PDF.

    Cordialement,

    Lucie Barriault, rédactrice pour le RIRE

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  7. Par Marcelo Luna le 11 octobre 2016 à 16:39

    Même si j’ai aimé les strategies, je voudrais avoir les références des principes théoriques qui en sont à la base. Je trouve qu’ils (les principes) sont les mêmes qu’offrent les structures de la discipline Didactique et toutes celles qui sont appelées Méthodologies de l’enseigment du …..

    Je vous remercie bien !

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  8. Par HUMARAUT le 12 novembre 2016 à 7:08

    Je suis enseignante en GRETA et les méthodes citées sont celles que j’applique;
    Nous avons en effet des petits groupes, avec un mélange d’âge important (de 18 à 50 ans), l’échange; le retour sur expérienceS sont des éléments fondamentaux;
    J’ai moi aussi beaucoup à apprendre de leur vécu professionnel.

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