8 stratégies d’enseignement recommandées par Hattie et Marzano
Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.
Pour consultation sur mobile, cliquez ici.
[Version imprimable (PDF)]
Articles similaires
Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants
Écrire est exigeant. Le scripteur doit prendre en compte simultanément l’organisation de ses idées, les différents éléments permettant une cohérence textuelle, la syntaxe et l’orthographe, tout en s’adressant à un lecteur absent. Devant l’ampleur de la tâche, certains apprenants perdent la motivation. Une chercheuse de l’Université de Toronto, Shelley Stagg Peterson, propose dans ce rapport […]
Voir l’articleComment tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction ?
Le numéro 4 du premier volume propose une réflexion au sujet des avantages reliés à la pratique de l’évaluation et de la rétroaction en classe.
Voir l’articleComment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?
Dans la vague des travaux de John Hattie et de l’enseignement dit « efficace », une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : la rétroaction. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Je suis enseignante en GRETA et les méthodes citées sont celles que j’applique;
Nous avons en effet des petits groupes, avec un mélange d’âge important (de 18 à 50 ans), l’échange; le retour sur expérienceS sont des éléments fondamentaux;
J’ai moi aussi beaucoup à apprendre de leur vécu professionnel.
Même si j’ai aimé les strategies, je voudrais avoir les références des principes théoriques qui en sont à la base. Je trouve qu’ils (les principes) sont les mêmes qu’offrent les structures de la discipline Didactique et toutes celles qui sont appelées Méthodologies de l’enseigment du …..
Je vous remercie bien !
Il manque la stratégie no 3 dans la version PDF.
Autrement, merci!
-
Merci Madame Rozon pour cette information. La modification a été apportée au document PDF.
Cordialement,
Lucie Barriault, rédactrice pour le RIRE
ces stratégies sont vraiment efficaces et devraient être mises en pratique par tous les enseignants. malheureusement, beaucoup d’enseignants se considèrent encore comme les maitres de la classe; c’est-à-dire ils savent tout et les élèves ne savent rien .Ils ne tiennent pas compte de leurs connaissances acquis dans le passé. Hors, nous savons tous que personne ne peut prétendre détenir le monopole de la connaissance. cette méthode, basée sur les 8 stratégies permet enfin de conclure que la classe est un lieu d’échange entre l’enseignant et ses élèves parce qu’il n’est pas exclu que l’enseignant lui aussi apprenne de l’élève. c’est ce qu’on appelle OUVERTURE en éducation
Toutes ces pistes sont très pertinentes. Le problème est que nous avons de plus en plus d’élèves qui n’écoutent pas en cours, passent en classe supérieure avec 7 de moyenne, n’ouvrent plus leurs livres et cahiers, ne rendent pas le travail maison, n’apprennent plus pour un contrôle ou juste la veille et le lendemain ont tout oublié. Sans parler de l’absentéisme… Sorry
Avec l’expérience de près de 50 années d’enseignement…tout ceci me semble bien étudié et les conseils très pertinents.
Daniel MÉTHOT
E-Learning Facile
Bravo ! C’est du beau travail de présentation efficace et de transfert de connaissances!