De nos jours, les écrans font de plus en plus partie des différents environnements dans lesquels évoluent les jeunes. Quels sont les avantages et les impacts d’un univers où les enfants sont autant « branchés »?
Quelques faits…
- « Les enfants consacrent plus de temps aux écrans à mesure qu’ils avancent en âge, mais la portion qu’ils vouent à du contenu éducatif diminue avec l’âge. »
- « Les enfants de 2 à 4 ans consacrent un peu plus de deux heures par jour aux écrans, dont une heure et 16 minutes en temps éducatif. »
- « Quant aux enfants de 8 à 10 ans, ils passent au quotidien plus de deux heures trente devant l’écran, mais seulement 42 minutes sont considérées éducatives, soit la moitié de ce qui est observé chez leurs pairs plus jeunes. »
- « La télévision demeure la reine des médias dans la plupart des maisons. » (42 minutes par jour) (1)
Questionnements et problématiques
L’usage des technologies par les jeunes soulèvent plusieurs questionnements. Sur le plan pédagogique, certains décrient le manque de formation des enseignants quant à la sécurité en ligne et quant au développement de pratiques critiques sur internet.
La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. (2)
Selon certains, « les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente » (3).
Ce dossier présente des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web qui permettent d’alimenter les questionnements et réflexions que suscite l’usage des technologies chez les jeunes.
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Partager sur les réseaux sociaux :
Mots-clés : gestion_du_temps, tic, outils_numériques, intégration_tic
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?