Quoi de neuf?

Les jeunes sont-ils trop branchés? [Dossier thématique]

De nos jours, les écrans font de plus en plus partie des différents environnements dans lesquels évoluent les jeunes. Quels sont les avantages et les impacts d’un univers où les enfants sont autant « branchés »?

Quelques faits…

  • « Les enfants consacrent plus de temps aux écrans à mesure qu’ils avancent en âge, mais la portion qu’ils vouent à du contenu éducatif diminue avec l’âge. »
  • « Les enfants de 2 à 4 ans consacrent un peu plus de deux heures par jour aux écrans, dont une heure et 16 minutes en temps éducatif. »
  • « Quant aux enfants de 8 à 10 ans, ils passent au quotidien plus de deux heures trente devant l’écran, mais seulement 42 minutes sont considérées éducatives, soit la moitié de ce qui est observé chez leurs pairs plus jeunes. »
  • « La télévision demeure la reine des médias dans la plupart des maisons. » (42 minutes par jour) (1) 

Questionnements et problématiques

L’usage des technologies par les jeunes soulèvent plusieurs questionnements. Sur le plan pédagogique, certains décrient le manque de formation des enseignants quant à la sécurité en ligne et quant au développement de pratiques critiques sur internet.

La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. (2)

Selon certains, « les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente » (3).

Ce dossier présente des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web qui permettent d’alimenter les questionnements et réflexions que suscite l’usage des technologies chez les jeunes.

1. Source
2. Source
3. Source

Dernière modification : 28 septembre 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)