Quoi de neuf?

Aider les enfants par l’éveil à la lecture [Dossier thématique]

Tournant les pages de son livre et écoutant sa mère lui raconter les Trois Petits Cochons, Mathis, deux ans, ne sait pas encore tous les bienfaits que cette activité lui apportera. En effet, tous les contacts de l’enfant avec la lecture et l’écriture lui seront bénéfiques pour son entrée à l’école. Au cours des dernières années, de nombreuses études ont prouvé l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture pour la réussite scolaire.

Ce dossier propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web portant sur cette thématique.

eveil_lecture

Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #éveil, #lecture, #écriture, #littératie, #programme.

NOS ARTICLES

Apprendre à lire avec les sons plutôt que les lettres

« Les enfants pourraient avoir une avance de deux ans en lecture par rapport à ce que l’on attend d’eux. »

Programme en ligne pour l’éveil à la lecture et à l’écriture en maternelle

« Si les enfants peuvent bénéficier d’un encadrement dans leur éveil à la lecture tant à l’école que lorsqu’ils sont au service de garde, leur apprentissage en sera bonifié. »

Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute

« Cet article souhaite faire connaître les facteurs et les actions qui ont un impact sur le développement de la lecture d’un jeune enfant. »

L’éveil à la lecture et à l’écriture: aider les parents à aider leurs enfants

« Ensemble autour d’eux, ensemble on s’éveille est un projet visant à faciliter l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire. »

RECHERCHES

Les stratégies d’accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans

« Le rôle du parent est important dans le développement de la compétence en lecture de jeunes enfants. »

Activités de lecture interactives sur le développement cognitif

« La présente étude examine l’impact d’Activités de Lecture Interactive (ALI) sur le développement cognitif et langagier d’enfants d’âge préscolaire. »

Interventions d’enseignantes de la maternelle en milieux défavorisés

« Les recherches effectuées au cours des dernières décennies ont confirmé l’influence de la conscience de l’écrit sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. »

ARTICLES

Les bons résultats scolaires favorisés par un éveil à la lecture (Le Soleil)

« Les élèves du primaire à qui un adulte faisait la lecture quotidiennement sont proportionnellement plus nombreux à avoir réussi l’épreuve de mathématique. »

Petit lecteur deviendra grand (Le Soleil)

« La lecture conjointe avec les parents est une activité extrêmement stimulante et des plus bénéfiques pour les tout-petits. »

Un nouveau programme d’éveil à la lecture et à l’écriture (UdeS)

« L’implantation du programme a permis d’augmenter considérablement la quantité d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde participants. »

RESSOURCES WEB

Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

« La chaire contribue au progrès des pratiques en vue de soutenir la réussite de tous les élèves dans les activités de lecture et d’écriture à l’école primaire. »

Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde

« Ce programme vise les enfants du préscolaire et a été élaboré pour être animé par les éducatrices et éducateurs des SGMS. »

De A à Z, on s’aide!

« Trousse d’éveil à la lecture et à l’écriture « De A à Z on s’aide! », qui comprend huit documents ainsi qu’un jeu de cinq affiches. »

 

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.0 Generic License KatLev

Dernière modification : 18 novembre 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)