Stress et anxiété [Dossier thématique]

stress

Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #stress, #anxiété, #trouble_apprentissage et #santé_mentale.

RIRE

Des élèves ennuyés en classe à cause du stress

« Le stress serait l’un des liens entre l’ennui d’un élève et son inaptitude à se concentrer… »

Quand le stress régit la performance scolaire

« La rubrique présente quelques idées pour favoriser une meilleure gestion de l’anxiété lors d’un examen… »

Avec du soutien, le stress de certains enfants peut se transformer en force

« Selon ce nouveau paradigme, l’accent doit être mis sur comment apprendre versus quoi apprendre… »

RECHERCHES

Comment le stress altère-t-il la mémoire? (CESH)

« Lorsque nous encodons de l’information, plusieurs méthodes peuvent aider à consolider l’information. La plupart du temps, nous répétons... »

Apprivoiser le stress (Actualités UQAM)

«Peut-on s’entraîner pour faire face au stress? Oui, s’il faut en croire le psychoéducateur Jonathan Bluteau, professeur au Département d’éducation et formation spécialisées.»

 

ARTICLES

Enfant stressé par les examens : comment l’aider? (LaPresse)

« Tout d’abord, il faut déterminer pourquoi il est anxieux avant un examen. Est-ce nouveau? A-t-il vécu des choses récemment? »

Les élèves souffrent de stress et d’anxiété, révèle un sondage canadien (Le Devoir)

« Près de 90% d’entre eux ont dit s’être sentis débordés par l’ampleur des tâches à accomplir au cours de la dernière année… »

RESSOURCES

Funambule : pour une gestion équilibrée du stress (CTREQ)

« Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations »

Leçons sur le stress. Apprenons à vivre avec le stress (Pfizer)

« La trousse Leçons sur le stress est une ressource gratuite conçue afin de vous aider à enseigner aux enfants comment gérer leur stress »

 

Dernière modification : 10 juin 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. […] See on rire.ctreq.qc.ca […]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)