Utiliser la littérature jeunesse pour articuler l’enseignement de la lecture et de la grammaire
Articuler l’enseignement de la langue et celui des compétences en français langue d’enseignement (lecture, écriture et oral) consiste à élaborer des activités à travers lesquelles sont établis des liens qui favorisent et rendent pertinents les apprentissages dans la discipline. Il ne suffit donc pas de mettre les savoirs en relation, mais bien d’expliciter cette relation aux élèves, afin de donner du sens aux apprentissages qu’ils font.
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La plupart des recherches portant sur l’articulation entre la langue et le discours font appel pour la planification à des séquences didactiques (Buela Bronckart et Garcia-Debanc, 2022). On y vise, par exemple, l’apprentissage d’un fait de langue (grammatical ou lexical) et le développement de compétences en écriture, en lecture ou en communication orale. Cette façon de planifier permet à la personne enseignante d’organiser son année scolaire de manière pertinente, en une suite de séquences didactiques autour de notions centrales ou de thématiques. Elle peut alors viser une progression au sein de chaque sous-discipline, mais aussi tenir compte de l’apport mutuel entre l’apprentissage du fait de langue et le développement de compétences.
Prenons l’exemple d’une activité sollicitant le pronom de reprise durant la lecture d’une œuvre littéraire. Par celle-ci, les élèves pourront mieux comprendre la notion de pronom et l’insérer au sein de leur compréhension du système langagier. Ils pourront lui donner du sens, voyant que cette connaissance grammaticale a une pertinence, ne serait-ce que par sa présence dans les textes authentiques. En parallèle, ils pourront développer leur compétence en lecture, par la mise à profit de la notion grammaticale pour faciliter la compréhension. Dans une séquence, la notion de pronom de reprise, ou l’expérience de lecture, pourrait être ensuite réinvestie, par exemple, dans une situation d’écriture.
Organiser autour de la lecture littéraire
Dans le cadre d’une recherche collaborative en action concertée (FRQSC — ministère de l’Éducation, 2022-0TTR-308566), nous avons coconstruit des séquences didactiques visant le développement de la compétence de lecture, et l’apprentissage d’un savoir grammatical. Une œuvre de lecture littéraire servait de point nodal aux séquences (Vincent et Biao, 2022), et les apprentissages étaient choisis par les équipes enseignantes, selon l’analyse préalable de l’œuvre, selon l’intérêt des notions pour l’articulation, de même que selon les caractéristiques du contexte enseignant. Certains exemples sont disponibles sur le site d’ALEG (francoisvincent.uqo.ca/aleg/).
Les activités doivent-elles être articulées ?
Dans une telle séquence, toutes les activités ne peuvent et ne doivent toujours être articulées. Parfois, les enseignants et enseignantes jugeaient qu’il était préférable d’insérer certaines activités structurantes, pour aborder explicitement la notion grammaticale, sans pour autant faire de lien avec la lecture. D’autres fois, également, des activités lecturales étaient privilégiées, sans que la notion grammaticale soit sollicitée. Chaque fois, toutefois, nous nous demandions si un pouvait apporter à l’autre, et vice-versa.
Effets de la séquence sur les enseignants et enseignantes
On observe que de vivre la coconstruction de la séquence occasionne une évolution des réflexions. Au départ, les équipes cherchent à développer les compétences de leurs élèves par l’acquisition d’un certain nombre de savoirs. On voit ensuite que l’enseignement est orienté vers la création de signifiance. Les apprentissages sont alors articulés entre eux dans la séquence, mais aussi avec les apprentissages antérieurs ou à venir, les repères culturels, voire avec la vie personnelle de l’élève. C’est en leur donnant du sens que les apprentissages peuvent être prégnants.
Références
Bulea Bronckart, E. et Garcia-Debanc, C. (2022) L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ? Namur : Presses Universitaires de Namur.
Vincent, F. et Biao, F. (2022). Six étapes pour articuler les savoirs grammaticaux et les compétences de l’écrit. Formation et profession, 30(2), 1–4. https://doi.org/10.18162/fp.2022.a261
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Contribuez à l’appréciation collective
Je suis d’avis que l’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement de la lecture et de la grammaire offre une approche dynamique et engageante pour les élèves. Cette méthode permet non seulement de développer les compétences de lecture, mais aussi de renforcer la compréhension de la grammaire de manière contextuelle. Bien sûr, il peut être davantage efficace d’utiliser cette approche dans notre enseignement en faisant une sélection de livres appropriés; en identifiant des éléments grammaticaux dans le contexte d’une histoire pour renforcer la compréhension grammaticale; en créant des écrits originaux, tels que la création d’un journal de bord ou de lettres, etc. Par ailleurs, en intégrant la littérature jeunesse à l’enseignement de la lecture et de la grammaire, les élèves sont immergés dans un environnement d’apprentissage stimulant qui favorise le développement de leurs compétences linguistiques. Cela leur permet non seulement de devenir des lecteurs compétents, mais aussi des utilisateurs habiles de la langue dans divers contextes. De plus, utiliser des albums jeunesse permet à l’enseignant de varier ses dispositifs d’enseignement.