Primaire

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

La zone proximale de développement au service de l’apprentissage durable

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Cette fiche illustre le deuxième article d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire paru dans la revue Vivre le primaire (2023, vol. 36, no2). Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle est à l’origine de cette série.

La santé mentale positive, ça se cultive!

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) en partenariat avec le gouvernement du Québec propose des outils pour favoriser le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes, et la création d’environnements favorables à leur santé mentale.

Examens de fin d’année – Des outils d’Alloprof

Élèves

Enseignants

Parents

Alors que les examens de fin d'année arrivent, Alloprof met à la disposition des jeunes, de leurs parents et du personnel enseignant de nombreuses ressources. L’organisme propose aussi aux enseignant·e·s de réserver gratuitement un atelier virtuel ou de faire un rallye en ligne en classe.

Intelligence artificielle en éducation

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le Récit des Affluents propose plusieurs ressources sur l’intelligence artificielle en éducation. Les ressources permettent de découvrir ce qu’est l’intelligence artificielle en éducation ou d’en maximiser son utilisation en étant informé des nouveautés de ce domaine en pleine effervescence. 

Les As de l’info

Élèves

Enseignants

Les As de l’info est une source fiable d’informations pour les jeunes de 8-12 ans ! L’équipe des as est composée de journalistes vulgarisateurs et de spécialistes de l’information et des publics jeunesse. Chaque jour les manchettes du jour sont expliquées aux enfants afin de leur permettre de comprendre ce qui se passe, ce dont ils entendent parler à la radio dans l’auto des parents, dans la cour d’école, à la télé ou sur internet.

Portail (auto)éducatif EDI

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le Portail (auto)éducatif Je te vois, je t’entends, je t’écoute […] est un outil pédagogique faisant lumière sur les expériences de vie et perspectives de douze étudiant·e·s, diplômé·e·s, membres du personnel, enseignant·e·s et collaborateur·rice·s issu·e·s de différentes communautés ethnoculturelles, autochtones ou LGBTQ2+.

Vidéos sur les difficultés langagières

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Voici quelques vidéos de sensibilisation sur les difficultés langagières présentées par l'organisme Api-Enfance qui a pour mission de prévenir et de réduire les difficultés développementales des enfants, en outillant les familles et les intervenants via des Approches Pédagogiques Innovantes.

ÉKIP : Des activités pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes.

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le site offre des activités clés en main pour favoriser l’estime de soi, les habiletés sociales, les saines habitudes de vie et la création de milieux de vie sains et sécuritaires pour les jeunes. Les activités vous permettront d’intervenir auprès des jeunes tout au long de leur cheminement scolaire. Et ce, en développant des compétences telles que l’engagement social, la gestion des émotions, du stress et des influences sociales, la demande d’aide, la connaissance de soi et les choix éclairés en matière d’habitudes de vie.

Les approches positives au service des jeunes

Élèves

Enseignants

Le GRES a créé un pamphlet afin d’offrir de belles réflexions et des outils pour les personnes intervenantes et le personnel scolaire sur les approches positives au service des jeunes. 

Dossier sur la santé mentale des jeunes

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Ce dossier sur la santé mentale des jeunes a été rédigé par l'équipe de rédaction de 100° avant tout à l'intention de toutes les personnes qui travaillent auprès des 12-25 ans, mais aussi des enfants plus jeunes, et qui ont à cœur de les accompagner dans leur développement global. Mais de manière plus large, nous faisons le pari qu’il intéressera également des décideurs de différents milieux, soucieux de contribuer à créer des environnements plus favorables à la santé mentale.